Notre processus de recrutement
De la candidature au premier jour de travailComment les candidatures sont-elles traitées à la Mobilière? Nous vous présentons ici les étapes clés de notre processus de recrutement, accompagnées de quelques informations essentielles.
Remarque: Le processus de recrutement présenté ici vaut pour les postes sur nos sites de Direction. Le processus de recrutement dans les agences générales peut être différent.
Faisons connaissance
Si vous faites déjà partie de nos clients ou si vous connaissez quelqu’un qui travaille chez nous, vous le savez: nous sommes plus qu’une assurance. Nous sommes heureux que vous souhaitiez à présent découvrir aussi la Mobilière comme entreprise et comme employeur.
Nos conseil: suivez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn, TikTok, Instagram et Facebook. Sur le portail «carrière» de la Mobilière, apprenez-en plus sur notre culture du travail et découvrez le portrait de quelques-uns de nos collaborateurs. Encore mieux: Abonnez- vous à nos offres d'emploi. Vous ferez ainsi partie des premiers à être informés des nouveaux postes vacants.
Postulez en ligne
Vous avez vu une offre d’emploi intéressante à laquelle vous aimeriez postuler? Nous en sommes ravis! Pour commencer, vous devez déposer votre candidature en ligne. Dans l’annonce, cliquez sur «Postuler maintenant», remplissez le formulaire et téléchargez votre curriculum vitæ ainsi que toutes les autres informations pertinentes à votre sujet.
Nos conseil: idéalement, votre dossier de candidature comprend:
- Un curriculum vitae présentant non seulement votre parcours professionnel dans l’ordre rétrochronologique, mais aussi la liste de vos expériences et de vos précieuses compétences.
- Vos certificats et diplômes.
- Recommandé: un lien vers votre profil LinkedIn, afin que nous puissions nous faire une meilleure idée de votre parcours professionnel.
- Une lettre de motivation– uniquement si nous l’indiquons dans l’offre d’emploi.
Votre candidature à la Mobilière - étapes suivantes
Dès que vous avez envoyé votre candidature en ligne, vous recevez un e-mail de confirmation.
Nous nous réjouissons de pouvoir faire votre connaissance à la lumière de votre dossier de candidature. Assistés du ou de la supérieur-e hiérarchique concerné-e, nous étudions votre curriculum vitæ et les autres pièces jointes. Pour nous, il est important que, de par vos qualifications, vos compétences et vos aptitudes sociales, vous correspondiez non seulement au profil du poste, mais aussi à la Mobilière et à l’équipe dans laquelle vous travaillerez. Après examen de votre dossier de candidature, nous prenons contact avec vous. Au plus tard après 21 jours.
Invitation au 1er entretien d’embauche – faisons connaissance
Si votre curriculum vitae et les autres documents de votre dossier ont retenu notre attention, nous vous invitons à un premier entretien personnel destiné à faire votre connaissance. Nos entretiens se déroulent en ligne par vidéoconférence ou en présentiel.
Le premier entretien d’embauche est l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur nous, le poste à pourvoir et les défis de nos équipes. En principe sont présents à cet entretien le/la responsable d’équipe ainsi qu’une personne du service de recrutement. Si vous avez des questions sur l’offre d’emploi, n’hésitez pas à les poser. Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de pouvoir discuter avec vous.
Nos conseils: restez vous-même. Être nerveux est tout à fait normal. Mais cela ne doit pas vous faire perdre vos moyens. Lors de cet entretien, vous n’êtes pas le/la seul-e à devoir convaincre. Nous souhaitons, nous aussi, vous convaincre des qualités de la Mobilière en tant qu’employeur. Préparez-vous: testez la connexion, la technique et la caméra avant l’entretien et optez pour un lieu calme, où vous ne serez pas dérangé-e. Réfléchissez également aux questions qui pourraient vous être posées lors d’un premier entretien.
Se préparer au 2e entretien d’embauche – en route pour le deuxième tour!
Si le premier entretien a été concluant pour les deux parties, nous vous invitons à un deuxième entretien. Nous souhaitons nous faire une idée encore plus précise de vous et déterminer ensemble si vous êtes compatible avec la Mobilière.Dans la mesure du possible, le deuxième entretien a lieu sur place, afin que vous puissiez faire la connaissance de l’équipe.
Nos conseils: lors du 2e entretien, restez également vous-même. Nous vous invitons à une seconde rencontre, car vous avez su nous convaincre par vos compétences et vos aptitudes lors du premier entretien. Si une quelconque préparation est nécessaire pour cet entretien, nous vous l’indiquons dans notre invitation.
Réponse positive – voici comment nous vous informons
Si notre choix se porte sur vous à l’issue du deuxième entretien, nous vous en informons par téléphone. Dès lors que vous êtes, vous aussi, intéressé-e par notre entreprise et par le poste, nous vous faisons parvenir une offre écrite par e-mail.
Nous vous envoyons le contrat d’embauche par la poste, à votre adresse personnelle, dans les jours qui suivent notre dernière prise de contact. Nous joignons également au contrat de plus amples informations sur votre premier jour de travail.
Bienvenue à la Mobilière! – notre programme Onboarding
Enfin vous y êtes! Pour votre premier jour de travail à la Mobilière, un programme Onboarding réunissant tous les nouveaux collaborateurs vous attend. Bien entendu, nous vous aiderons à configurer votre ordinateur portable, afin que vous puissiez commencer votre travail dans les meilleures conditions au sein de votre nouvelle équipe. Vous bénéficierez également d’un accompagnement individuel qui vous aidera à trouver plus facilement vos repères.
Nos conseils pour vos premiers jours: faites preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité. N’hésitez pas à aller vers les autres collaborateurs. Parlez-leur de vous, présentez votre parcours et les raisons pour lesquelles vous avez postulé. De cette façon, vous trouverez vite vos marques!