Résilier son assurance en toute simplicité
Découvrez ci-après comment annuler votre police d’assurance en quelques étapes simples.Résilier une assurance peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Pour résilier votre assurance rapidement et sans tracasseries, il vous suffit de respecter quelques formalités importantes.
Pour résilier votre assurance en bonne et due forme, vous devez veiller aux points suivants:
Respecter le délai de résiliation individuel
Chaque police d’assurance est assortie d’un délai de résiliation individuel. Celui-ci est indiqué soit dans vos documents d’assurance, soit dans les conditions générales d’assurance (CGA). L’édition des CGA de votre police en vigueur au moment de la conclusion du contrat fait foi. Les éditions plus récentes n’ont aucune incidence sur votre délai de résiliation.
Envoyer la lettre de résiliation à temps
Ne repoussez pas l’envoi de votre lettre de résiliation à la dernière minute. En règle générale, le contrat d’assurance est reconduit tacitement d’année en année s’il n’est pas résilié dans le délai imparti. C’est pourquoi vous devez envoyer votre lettre de résiliation avant l’expiration de ce délai. Remarque importante: c’est non pas la date du timbre postal qui fait foi, mais le moment auquel le destinataire a connaissance de la résiliation. En votre qualité d’expéditeur, c’est vous qui assumez le risque lié à d’éventuels retards dans la distribution du courrier (jours fériés, absences dues aux vacances).
Toujours envoyer la résiliation par lettre recommandée
La résiliation doit être notifiée par écrit. Vous devriez en outre envoyer votre résiliation par envoi recommandé au destinataire, car la distribution d’un recommandé se fait toujours contre signature ou autorisation de distribution d’une personne autorisée à prendre livraison. Lorsque vous remettez votre envoi à la poste, vous recevez un récépissé qui vous permet de suivre l’envoi jusqu’à sa distribution. L’autorisation de distribution signée est un élément de preuve valable en droit attestant que l’envoi a bien été remis au destinataire. Mentionnez dans votre lettre recommandée que vous souhaitez que le destinataire vous confirme la résiliation par écrit. Conservez le récépissé de la poste jusqu’à ce que vous ayez reçu cette confirmation de la compagnie d’assurances concernée.
Dans quelles circonstances puis-je résilier mon assurance hors délai de résiliation contractuel?
Dans les cas ci-après, vous pouvez résilier votre assurance hors délai de résiliation contractuel. Veuillez noter que les conditions définitives que vous devez respecter pour que la résiliation soit valable figurent dans vos documents d’assurance.
Souhaitez-vous prendre contact?
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions à l’occasion d’un dialogue personnel. Sélectionnez le canal que vous préférez.