Place du Palais fédéral

3600 dalles de pierre – grâce à l’engagement de la Mobilière: aux côtés de la ville de Berne et de la Confédération, la Mobilière a elle aussi participé à la réalisation de la nouvelle Place fédérale. 

Elle a voulu ainsi s'engager pour la valorisation de l’image, le bien-être et le développement de la ville de Berne où se trouve son siège principal depuis le début du XIXe siècle. D’autre part, la Mobilière possède un lien étroit avec cette place: c’est là que se dressaient, autrefois, des anciens bureaux du siège de la compagnie, bureaux que – entre autres – il a fallu démolir, justement, pour permettre la construction du Palais fédéral.

Cadeau à l'occasion du 175e anniversaire 

Le 175e anniversaire de la Mobilière, en 2001, a permis à la Mobilière de participer à ces travaux pour un montant de 1,7 million de francs. En offrant à la ville et à la population ces dalles en gneiss de Vals, la Mobilière a donné à cette place, la plus importante de Suisse après le Grütli, une image à la hauteur de son rang.

Distinction internationale 

Les concepteurs de la nouvelle Place Fédérale, les architectes Stephan Mundwiler, Christina Stauffenegger et Ruedi Stutz ont reçu l’«Honor Award for Urban Design». Ce prix de l'association des architectes américains récompensant les meilleurs projets urbains s'avère l'un des plus prestigieux des Etats-Unis dans le domaine de l'architecture et il est décerné chaque année.