Zwei Männer mit Bauhelmen unterhalten sich auf einer Baustelle vor einer Verschalung für eine Mauer, im Hintergrund erhebt sich ein eingerüstetes Gebäude im Rohbau.

Assurance de garantie et de cautionnement

Assurance de garantie de construction et plus encore: préserver les liquidités de votre entreprise

L’assurance de garantie et de cautionnement de la Mobilière est une assurance de cautionnement, de garantie d’ouvrage et de garantie de construction. Que ce soit dans l’industrie du bâtiment ou dans une autre branche, cette assurance garantit la liquidité de votre entreprise et fait travailler votre argent pour vous.

basic_people_laptop

Vue d’ensemble de l’assurance de garantie et de cautionnement

Pourquoi souscrire une assurance de garantie et de cautionnement?

Les raisons de souscrire une assurance de garantie et de cautionnement ne manquent pas. Les liquidités constituent le principal argument.

Vous conservez vos liquidités

Au lieu de devoir déposer ou bloquer de l’argent sur un compte, vous conservez vos liquidités grâce à notre assurance de garantie et de cautionnement et pouvez ainsi faire fructifier votre argent.

Un plus pour vos mandants

L’assurance de cautionnement garantit à vos mandantes et mandants que vous fournirez les prestations convenues. Vous profitez de l’avantage concurrentiel que vous offre la Mobilière en se portant garante pour vous auprès de votre mandante ou mandant.

Garantie et cautionnement sur mesure

Vous adaptez l’assurance de garantie et de cautionnement de la Mobilière aux besoins spécifiques de votre entreprise et aux exigences de votre mandante ou mandant, par exemple un maître d’ouvrage ou une autorité.

Une assurance de garantie de construction au top

La Mobilière se porte garante pour vous en tant qu’entreprise de construction auprès de vos mandants avec une garantie de construction qui englobe les garanties d’ouvrage (en raison des défauts de l’ouvrage), de bonne exécution et d’acompte.

Toujours là pour vous

Pour toutes vos assurances, vous avez toujours la même personne de contact à l’agence générale de la Mobilière près de chez vous. En cas de sinistre, nos conseillères et conseillers vous apportent une assistance rapide et personnalisée.

Exemples de cas

Caution

Pas d’autorisation sans caution
Vous ouvrez une agence de placement. Pour obtenir l’autorisation d’exercer votre activité, vous devez déposer une caution à l’office cantonal de l’économie et du travail afin de garantir les prétentions salariales du personnel placé.
Une convention collective de travail nécessite une caution
Votre entreprise de peinture est soumise à une convention collective de travail. Celle-ci stipule que vous devez déposer une caution en faveur du service de contrôle, qui vérifie périodiquement si vous respectez les conditions de travail convenues.

Garantie de soumission, garantie d’acompte

Retards de construction
Votre entreprise générale remporte un marché pour un gros projet de construction qui requiert une garantie de soumission. Pendant les travaux, plusieurs collaborateurs importants vous font défaut et vous ne parvenez pas à les remplacer. Le projet prend du retard et le maître de l’ouvrage exige des dommages-intérêts élevés.
Dommages-intérêts en cas de retard de livraison
Votre PME fabrique des pièces de machines. En raison de problèmes de dédouanement, vous ne pouvez pas respecter un contrat de livraison, ce qui entraîne des retards importants. Votre mandant réclame des dommages-intérêts pour les coûts occasionnés.
Une pénurie de matières premières menace votre activité
Moyennant l’octroi d’une garantie de livraison, votre entreprise décroche un contrat de livraison de matières premières. La situation se dégrade sur le marché et vous ne pouvez pas livrer à temps du fait d’une pénurie de matières premières.

De la garantie de bonne exécution à la garantie d’ouvrage

Chantier inachevé, entreprise insolvable
Vous confiez la construction d’un pont à une entreprise de construction. En tant que maître de l’ouvrage, vous souscrivez une garantie de bonne exécution pour cette prestation. Très vite, l’entreprise se déclare insolvable et ne peut achever le pont.
Défaut de matériel
Votre entreprise de construction rénove des bureaux. Le mandant exige de votre part une garantie d’ouvrage. Après la rénovation, il constate que le sol est inégal. Vous ne pouvez pas réparer le défaut, car le matériel requis n’est plus disponible.
Fuite d’eau et atelier sinistré
L’entrepreneur général exige une garantie d’ouvrage avant de vous confier les travaux liés aux installations sanitaires d’un lotissement. Après quelques semaines, les tuyaux fuient. Vous ne pouvez pas remédier aux défauts, car votre atelier a brûlé.
basic_person_notes_laptop

Qu’est-ce qui est couvert?

Questions et réponses

Nous répondons aux principales questions concernant l’assurance garantie et cautionnement. 

Pourquoi choisir la Mobilière?

Humains. Proches. Responsables. Depuis bientôt 200 ans.

depuis
1826
24h
Nous vous venons en aide et vous offrons un service personnalisé.
90.5%
★★★★★
de nos clients nous attribuent les meilleures notes en cas de sinistre.
160
sites dans toute la Suisse
people stainding
2.2
millions
de clientes et de clients
smartphone app
Ma Mobilière
Profitez de nombreux services et avantages accessibles à tout moment en ligne sur l’application et dans le portail clients.
189
millions de francs
Avec la Mobilière, vous gagnez à coup sûr. Chaque année, nous partageons les fruits de notre succès avec notre clientèle.