L’atelier « Donner de l’orientation »

«Un investissement dans l’avenir»

Un groupe de participants discute des résultats obtenus. Autour d’une table, deux femmes et un homme présentent le modèle élaboré.

L’atelier «Donner de l’orientation» du Forum Mobilière, un engagement sociétal de la Mobilière, offre aux entreprises la possibilité de se concentrer le temps d’une journée sur leurs défis. Patrick Jäger, directeur de l’hôtel Eden Spiez, y a participé et a déjà mis en œuvre les premières mesures avec succès. 

L’atelier réunit des entreprises issues de différents secteurs d’activité autour de problématiques qui leur tiennent à cœur. Patrick Jäger et son équipe de l’hôtel Eden Spiez souhaitaient réfléchir à la manière d’impliquer et de responsabiliser davantage les quelque 40 membres du personnel sans les mettre sous pression. «Notre premier défi a consisté à énoncer clairement le problème», se souvient Patrick Jäger qui a rejoint l’hôtel quatre étoiles de l’Oberland Bernois il y a plus de treize ans. 

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Nous sommes rentrés avec des mesures concrètes que nous avons commencé à mettre en œuvre dès le surlendemain.
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Patrick Jäger - Directeur de l’hôtel Eden Spiez

Une approche structurée et des perspectives externes

Grâce à une approche structurée – fondée notamment sur l’outil Business Model Canvas – et à un encadrement professionnel, les quatre membres de l’équipe de l’hôtel Eden Spiez ont formulé explicitement leur problème avant de plancher sur une solution concrète. «Le feed-back des autres entreprises participantes nous a permis d’appréhender la question sous une perspective différente de la nôtre», rapporte Patrick Jäger.

L’enseignement majeur que le directeur de l’hôtel a retiré de l’atelier est que 60% du résultat étaient obtenus en seulement 5% du temps investi: «Désormais, plutôt que de procéder à un examen formaliste et chronophage en amont, nous passons rapidement à la phase test pour déterminer si une nouvelle idée fonctionne ou non.»

 

Plusieurs personnes participant à l’atelier «Donner de l’orientation» à l’hôtel Eden Spiez échangent leurs points de vue.
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Les échanges avec d’autres entreprises nous ont ouvert de nouvelles perspectives et incités à nous questionner sur notre façon de faire.
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Patrick Jäger - Directeur de l’hôtel Eden Spiez

Une mise en œuvre rapide et des changements durables

«Deux jours après l’atelier, nous amorcions déjà les premiers changements en introduisant, avec le soutien actif des collaboratrices et collaborateurs concernés, un nouveau processus au sein de l’équipe de service», explique Patrick Jäger. Cette mise en œuvre rapide a permis de rester dans l’élan positif de l’atelier et d’accroître la motivation de l’équipe.

Afin que cette dynamique perdure, le directeur de l’hôtel quatre étoiles a décidé d’organiser des journées stratégiques régulières. Lors de ces réunions, l’équipe dirigeante analyse les défis à relever et développe des solutions concrètes qui sont ensuite appliquées rapidement et simplement. Une liste d’idées de deux pages A4 a ainsi déjà été établie.

De nombreux Post-it sont posés sur une table. Quelqu’un tient à la main un bloc de Post-it vert clair. Seule la main de la personne est visible.

Réserver l’atelier

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Questions et réponses

Vous trouverez ici les réponses aux principales questions relatives au Forum Mobilière.