
Nid de guêpes, d’abeilles et de frelons: quelques conseils utiles
Les bons réflexes en cas de découverte d’un nid de guêpesVous apprendrez dans ce guide dans quels cas il vaut mieux faire retirer un nid de guêpes, qui prend en charge les frais d’une telle intervention et comment prévenir les invasions de guêpes.
- Temps de lecture: 5 minutes
- Dernière mise à jour: juillet 2025
- Neu
Glace, limonade ou viande: les insectes savent eux aussi ce qui est bon! Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que seules quelques espèces de guêpes peuvent être agressives et dangereuses. En outre, la plupart des espèces de guêpes sont protégées en Suisse, car aussi gênantes soient-elles, elles sont importantes pour notre écosystème.
Quand faut-il faire retirer un nid de guêpes?
N’agissez pas de manière précipitée! En effet, l’élimination d’un nid de guêpes peut s’avérer dangereuse et devrait donc être confiée à des spécialistes. Il faut en outre savoir que seules quelques espèces de guêpes sont agressives et constituent une menace directe pour les humains et les animaux. Ce n’est que lorsque vous avez affaire à une telle espèce qu’il est judicieux – et autorisé – d’éliminer un nid.
Dans les cas suivants, il vaut mieux faire retirer un nid de guêpes, d’abeilles ou de frelons:
- lorsque le nid est situé à proximité immédiate d’espaces de vie, de balcons ou de places de jeux pour enfants;
- en cas de piqûres répétées ou de réactions allergiques;
- lorsqu’il s’agit d’espèces de guêpes agressives comme la guêpe germanique ou la guêpe commune;
- lorsque la présence du nid empêche l’accès à des zones importantes de la maison ou du jardin.
Les nids de guêpes sont protégés. Ils ne peuvent donc être éliminés qu’avec une autorisation et par des spécialistes. Cela vaut également pour les nids de frelons et les colonies d’abeilles.
Le plus simple est de faire appel à une entreprise spécialisée À la Mobilière, nous vous fournissons une assistance en la matière dans le cadre de la couverture 24h HomeAssistance.
Comment identifier les différentes espèces et leurs nids
Les différentes espèces de guêpes
Neuf espèces de guêpes vivent en Suisse, dont deux seulement sont potentiellement agressives: la guêpe germanique et la guêpe commune. Les guêpes appartenant à ces espèces construisent souvent leur nid dans des caissons de store, dans des greniers ou sous des terrasses et peuvent piquer si elles sont dérangées.
En revanche, la guêpe saxonne, la guêpe des buissons, la guêpes des champs et la guêpe maçonne sont plutôt farouches et aiment nicher dans les arbustes ou dans des endroits calmes du jardin. Dans la mesure du possible, il faut donc les laisser tranquilles.
Voici comment reconnaître les nids de la guêpe germanique et de la guêpe commune:
- Nid de guêpes germaniques: il est reconnaissable à sa forme caractéristique, sphérique ou ovale, et à son enveloppe extérieure faite d’un matériau ressemblant à du papier mâché. Par rapport aux autres nids, il a une forme spécifique. Malheureusement, les guêpes de cette espèce étant extrêmement agressives, les nids doivent en général être déplacés.
- Nid de guêpes communes: il est reconnaissable à sa forme sphérique, à son enveloppe extérieure faite d’un matériau ressemblant à du papier mâché, et à sa couleur grise. On peut donc le différencier des autres nids par sa forme et sa couleur typiques. Si un tel nid se trouve dans un endroit fréquenté par des personnes, il faut également le déplacer.
Différence entre nid de guêpes, de frelons et d’abeilles
- Un nid de guêpes est généralement constitué d’une masse sphérique ou ovale de couleur grisâtre, qui ressemble à du papier mâché.
- Un nid de frelons est plus grand qu’un nid de guêpes. Fabriqué à partir de fibres de bois de plus grande taille, il est généralement de couleur brun-jaune.
- Un nid d’abeilles est constitué d’alvéoles en cire d’abeille et présente une structure très différente des autres nids. Il est généralement construit dans un tronc d’arbre ou une cavité.
- Attention: en Suisse, abeilles et frelons font l’objet d’une protection particulière. En effet, ces insectes jouent un rôle très important dans la nature et ont généralement un comportement pacifique. Il n’est autorisé d’éliminer ou de déplacer leur nid qu’à titre exceptionnel, par exemple si les insectes constituent un danger direct pour des personnes. L’élimination d’un nid doit être convenue au préalable avec les autorités locales compétentes en matière de protection de la nature. Toute élimination effectuée par un particulier de sa propre initiative est interdite et passible d’une amende.
Dans tous les cas, adressez-vous à un spécialiste. À la Mobilière, vous bénéficiez d’une assistance en la matière 24 heures sur 24, dans le cadre de la couverture 24h HomeAssistance.
Liste de contrôle
Marche à suivre si vous devez faire retirer un nid de guêpes ou de frelons.
Étape 1: respecter une distance de sécurité
Ne vous approchez pas inutilement du nid, car les vibrations ou l’ombre peuvent effrayer les insectes.
Étape 2: déterminer l’espèce et si le nid représente un danger
Faites quelques recherches pour essayer de déterminer de quelle espèce il s’agit et si le nid représente un danger.
Étape 3: prendre contact avec des spécialistes
Adressez-vous à une entreprise spécialisée. À la Mobilière, vous bénéficiez d’une assistance en la matière dans le cadre de la couverture 24h HomeAssistance.
Important: ne jamais essayer d’éliminer le nid soi-même
Évitez en particulier d’utiliser un spray insecticide ou des produits inflammables: c’est dangereux et cela peut vous coûter cher!
Mesures préventives pour une cohabitation pacifique avec les guêpes
Quelques gestes simples permettent de prévenir une invasion de guêpes, tout en respectant les insectes.
À table
- Couvrez les repas et les boissons.
- Mettez des appâts (p. ex. des fruits trop mûrs) à l’écart de la table.
- Plantez des clous de girofle dans des tranches de citron, et disposez celles-ci sur la table. L’odeur fait fuir les guêpes.
De manière générale
- Renoncez aux cosmétiques très parfumés.
- Évitez de porter des couleurs vives.
- Restez calme: les mouvements brusques rendent les guêpes agressives.
Boucher trous et fentes
- Colmatez les orifices telles que caissons de store, grilles de ventilation, etc., avec un produit d’étanchéité.
- Surveillez les emplacements potentiels et, si vous repérez un nid en formation, intervenez avant qu’il ne devienne trop grand.