
Potentiel d’économies et risques inhérents à une transformation
Planifier une transformation: où est-il judicieux de réaliser des économies et où vaut-il mieux dépenser plus?Personne ne veut payer trop pour une transformation. Mais si vous réalisez des économies au mauvais endroit, vous risquez de payer plus au final. Les économies possibles lors d’une transformation et les risques à prendre en compte.
Temps de lecture: 6 minutes Dernière mise à jour: novembre 2025 1
«Ah, si j’avais su…» Voilà une phrase qu’un maître d’ouvrage prononce souvent après une transformation. A posteriori, on constate que l’on aurait pu économiser beaucoup d’argent. Par exemple, on trouve son nouveau four en promotion sur Internet juste après l’avoir installé. Ou on apprend que le voisin a trouvé un plombier moins cher parce qu’il a demandé plusieurs devis.
Mais avec le recul, on peut aussi faire le constat inverse et se rendre compte qu’on aurait mieux fait de dépenser plus. Par exemple, lorsque le meuble de salle de bain censé être bon marché était en fait de mauvaise qualité, et qu’il rend déjà l’âme au bout de deux ans. Ou lorsque l’on voit tous les jours en se brossant les dents le joint en silicone de travers que l’on a posé soi-même.
Le potentiel d’économies recèle aussi des risques
Dans quels domaines est-il intéressant réaliser des économies et dans quels domaines vaut-il mieux investir un peu plus: voilà une décision qui est tout sauf simple à prendre. Car chaque potentiel d’économie comporte aussi un risque. Le côté vers lequel penche la balance est tout à fait individuel (sinon tout le monde ferait la même chose). Estimez donc de manière très consciente, ce qui convient à votre projet et à votre situation.
Un exemple: un assainissement complet sera généralement moins coûteux qu’un assainissement en plusieurs étapes. Mais n’oubliez pas de prendre en compte cette question dans votre réflexion: disposez-vous d’une alternative bon marché pour vous loger pendant les travaux? Car si vous devez vivre à l’hôtel avec votre famille pendant une longue période, voilà qui relativise l’économie. Il en va de même pour la date de début de votre chantier de transformation. En automne et en hiver, la basse saison du secteur de la construction, les professionnels et parfois les matériaux sont moins chers. Mais en revanche, les risques de retards de construction ou de dommages dus aux intempéries sont plus élevés. Êtes-vous prêt à assumer ce risque?
Dans ce domaine, on ne peut pas trancher de manière générale et affirmer ce qui est juste ou faux. Mais quelques conseils peuvent vous aider.
Conseil 1: faire des recherches approfondies
Toute personne désireuse de se lancer dans une transformation a intérêt à s’informer au plus tôt et à investir suffisamment de temps dans la recherche. Le plus grand risque pour les non-professionnels réside dans leur manque de connaissances. Vous ne pourrez prendre des décisions fondées que si vous faites des recherches approfondies et vous familiarisez le mieux possible avec le sujet. Demandez plusieurs devis pour les travaux et plusieurs offres pour les appareils et les matériaux. Informez-vous sur les prix des réfrigérateurs, des chauffe-eau ou des baignoires, et comparez les prix dans les catalogues et sur Internet. En cas de grosses différences, montrez-vous critique et attendez éventuellement pour pouvoir profiter de promotions. Le potentiel d’économie est énorme. Mais attention: bon marché ne veut pas toujours dire avantageux. Tout ce qui est difficile et coûteux à remplacer plus tard doit être de bonne qualité. C’est notamment le cas du carrelage ou du parquet. Faites plutôt des économies sur les éléments que vous pourrez le cas échéant remplacer facilement, comme les poignées, les interrupteurs ou la robinetterie.
Conseil 2: bien planifier, c’est capital
Les erreurs commises par les non-professionnels dans l’estimation des coûts peuvent rapidement atteindre des montants importants. Le travail des artisans et artisanes ainsi que les matériaux sont les principaux facteurs de coûts. Mais l’ordre des travaux joue également un rôle. En planifiant correctement, vous pouvez réduire les frais pour les bennes, le nettoyage et la sécurité sur le chantier. Qui plus est, la facture d’un électricien par exemple sera moins élevée s’il doit venir une seule fois que s’il doit porter en compte plusieurs fois les frais de déplacement pour la transformation de chaque pièce. Aussi paradoxal que cela puisse sembler de prime abord: vous réaliserez souvent des économies substantielles en dépensant plus au début. Les conseils de planification dispensés par un spécialiste peuvent valoir de l’or. Il connaît les produits et leur rapport qualité-prix, il sait ce que vous pouvez faire vous-même, il connaît les processus sur le chantier et il est capable d’estimer les coûts. En outre, les devis pour l’assainissement d’une façade ou un nouveau chauffage sont si complexes qu’un non-professionnel aura beaucoup de difficultés à les analyser. En vous faisant conseiller par un professionnel, vous éviterez les mauvaises décisions ainsi que les erreurs de planification qui pourraient vous coûter beaucoup plus cher que les honoraires de conseil. Vous ne devez pas nécessairement faire appel à un architecte. Il peut déjà s’avérer très utile de discuter de votre projet avec un artisan ou une artisane en qui vous avez confiance ou avec un autre maître d’ouvrage.
Conseil 3: faites-le vous-même
Ce conseil est si évident qu’on ne devrait même pas avoir à l’évoquer. Tout ce que vous pouvez faire vous-même dans une transformation vous reviendra moins cher. Des connaissances et membres de la famille pourront apporter un soutien bienvenu qui réduira les frais. Les travaux simples comme nettoyer le chantier, démolir des murs, peindre des murs ou poser des sols peuvent être effectués par toute personne un tant soit peu habile de ses mains. Mais soyez réaliste dans l’estimation de vos capacités et de celles de vos aidants. Les défauts d’exécution peuvent en effet entraîner des coûts d’élimination élevés. En outre, s’agissant des services rendus par la famille ou les amis, la limite avec le travail au noir est floue. Vous trouverez des informations détaillées à ce propos dans l’article consacré à la transformation avec des non-professionnels.
Pensez aussi aux outils et aux machines dont vous aurez besoin si vous réalisez le travail vous-même ou avec des non-professionnels. Si vous devez les acheter, votre économie va se réduire à peau de chagrin.
Risque 1: commander soi-même les appareils
Il est tentant de commander soi-même le plus de matériel possible. Certes, les artisans ont généralement de meilleures conditions que les particuliers. Mais en cherchant longtemps, on peut trouver des fournisseurs moins chers en Suisse et à l’étranger. Attention si vous commandez à l’étranger: les frais de livraison font grimper le prix et il peut y avoir des retards de livraison qui, dans le pire des cas, peuvent mettre tout le chantier à l’arrêt. Autre point important: les artisans et artisanes coopèrent souvent avec des fabricants déterminés. C’est pourquoi ils rechignent à installer des appareils et du matériel qu’ils n’ont pas commandés eux-mêmes et pour lesquels ils doivent assumer la responsabilité. Avant l’achat, clarifiez cette question avec l’artisan ou l’artisane.
Risque 2: défauts de construction et stress
Les économies réalisées sur les mauvais postes auront un impact sur la qualité. Lorsque vous travaillez vous-même sur le chantier, des défauts peuvent apparaître. En effet, nombre de bricoleurs amateurs surestiment leurs capacités ou les possibilités, la rapidité et la motivation de leurs aidants non professionnels. Et n’oublions pas le stress émotionnel: devoir dire à l’un de ses bons amis que la qualité de son travail est insuffisante et qu’il est trop lent n’a vraiment rien d’agréable. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’effectuer soi-même seulement une partie des travaux et de confier le reste à des professionnels. Une solution pour être toujours gagnant financièrement à la fin.
Questions et réponses
Réponses aux questions les plus fréquentes concernant les transformations.

