Prêt pour les mondiaux à domicile

Lundi, 3. Septembre 2018

Janosch Klaus, collaborateur de la Mobilière et jeune espoir suisse de la discipline descente, est sur le point de rejoindre la cour des grands: les championnats du monde de VTT à Lenzerheide.

Le timing semble parfait: au début de cette année, Janosch Klaus, apprenti de commerce à l’agence générale de Bülach, a intégré la catégorie Downhill U19 hommes. Le calendrier des courses de la plus haute catégorie Juniors s’aligne sur celui de la coupe du monde Elite. C’est pourquoi, du 5 au 9 septembre 2018, l’apprenti de 17 ans participera à ses premiers mondiaux de VTT, où il se mesurera aux «grands» de la discipline descente. 

Difficile planification annuelle

Ce n’est pas le fruit du hasard si la carrière de Janosch Klaus, champion d’Europe U17 en 2017, a connu une progression aussi fulgurante. Concilier apprentissage et entraînement sportif relève en effet du défi. D’une part, parce que le jeune athlète dépend de l’aide financière et logistique de sa famille. «Lorsque je compare le soutien de notre fédération au downhill à celui dans le domaine du football, il est évident que je pratique un sport marginal», constate Janosch.

D’autre part, parce qu’il doit pouvoir compter sur un employeur flexible, ce qui est le cas de l’AG de Bülach. Le fait que les dates des courses ne soient communiquées que tardivement rend la planification annuelle particulièrement difficile. Le jeune athlète doit jongler entre entreprise, école, entraînements, voyages et courses. Autant dire que le planning des vacances est lui aussi souvent chamboulé au dernier moment. «J’apprécie beaucoup que l’agent général se soucie de trouver la meilleure solution avec moi», explique Janosch. Il lui est ainsi plus facile de renoncer de temps en temps à une compétition pour préparer un examen important. Pour Max Suter, agent général de l’AG de Bülach, ce principe du donnant-donnant est essentiel: «J’attends de Janosch qu’il s’implique à l’école et dans l’AG comme il le fait dans sa carrière sportive.»

Pour Janosch Klaus, les mondiaux de VTT commenceront le samedi 8 septembre 2018 avec les qualifications. Et, si tout va bien, il participera à la finale des descendeurs Juniors le lendemain.