la Mobilière

""
""

«Come together»: la Mobilière au Locarno Film Festival 2022

Partenaire principal du Locarno Film Festival, la Mobilière est présente sur place pour enrichir l’expérience des festivaliers, sous la devise «Come together».

Depuis 2017, la Mobilière est partenaire principal de la manifestation et sa présence à la «Rotonda by la Mobiliare» enrichit l’expérience des festivaliers de manière inédite en créant un lieu magique de rencontre, de dialogue et d’échange.

Impressions de la Rotonda by la Mobiliare

""

La Rotonda: un lieu multiforme et inspirant

Des arbres lumineux et des paravents souples conçus par atelier oï structurent l’espace et lui donnent du relief. On y trouve des poufs colorés conçus par le célèbre artiste turc Ekrem Yalçındağ pour l’occasion. Enfin, des éléments d’infrastructure colorés viennent compléter le tableau. Le programme musical a été composé par la radio télévision suisse italienne (RSI), Suzana Gostimirović (entre autres, fondatrice du Futura Festival à Sarajevo) et Andi Rohrer qui anime l’émission musicale Sounds! diffusée sur la radio SRF 3. Des jeunes talents suisses, des personnalités célèbres, des artistes solos, des groupes en live et des DJ font vibrer les deux scènes de la Rotonda tous les jours à partir de 18 h. Découvrez ici les informations actualisées sur le programme musical. Quatre bars et le grand choix de menus proposés par plusieurs foodtrucks viennent compléter l’expérience des visiteurs à la Rotonda.

Rotonda by la Mobiliare mis en scène par atelier oï

Des arbres lumineux qui virevoltent, des paravents qui flottent au vent: les scénographes, architectes et designers de renommée internationale d’atelier oï ont largement contribué au développement du concept pour la Rotonda by la Mobiliare. De leur travail est née une mise en scène globale qui offre sans cesse de nouvelles perspectives, définissant des espaces tantôt plus vastes, tantôt plus intimes, et dégageant une sensation de légèreté fascinante. La Rotonda by la Mobiliare est un projet commun du Locarno Film Festival et de la Coopérative La Mobilière, un lieu inspirant et ouvert à tous ceux qui ont envie de participer à la construction du présent.

Les acteurs d’atelier oï, qui gèrent leur vivier d’idées unique en son genre dans un ancien motel de La Neuveville, s’y entendent pour enchanter les espaces et leur architecture par la lumière, les couleurs, le mouvement. Leur mode de travail multidisciplinaire potentialise leurs multiples compétences.

Dans leur atelier, ils présentent un système d’archivage de matériel impressionnant: plus de 20 000 matériaux sont méthodiquement entreposés ici, comme dans un magazine d’art. Les matériaux racontent des histoires et transmettent des émotions. Une des clés importantes du travail d’atelier oï réside dans l’observation attentive et scrupuleuse des lieux et des espaces qu’ils aménagent. Lorsque, par exemple, une manufacture de montres les a chargés de construire un nouveau site de production sur une vaste prairie, atelier oï a été immédiatement frappé par la fraîcheur et le naturel de ce lieu. Le trio a voulu absolument conservé cet aspect et a décidé de concevoir le bâtiment avec une façade constituée d’un vitrage en miroir. Les environs se reflètent dans la surface du bâtiment, qui devient ainsi partie intégrante du paysage et ne constitue pas un corps étranger.

Avec également à son actif des projets pour l’École cantonale d'art de Lausanne (ECAL), pour le Museum für Gestaltung de Zurich ou pour EXPO.02, atelier oï associe toujours son expertise scénographique à l’architecture et à l’intérêt qu’il porte à toutes les facettes d’un objet. Parmi les compétences particulières du trio, notons qu’ils ont le talent de donner vie aux objets, à l’instar de leurs lampes qui dansent et qui respirent, de leurs mobiles ou de leurs multiples designs de produits réalisés pour des entreprises célèbres comme BVLGARI ou Louis Vuitton.

Pour trouver d’autres infos sur atelier oï, cliquez  ici.

Texte: Dorothea Strauss, directrice artistique de la Rotonda by la Mobiliare

Couleurs de la rue à la Rotonda by la Mobiliare

Les poufs de la Rotonda By la Mobiliare ont été conçus par l’artiste turc Ekrem Yalçýndað (né en 1964) en exclusivité pour la Mobilière, avec des motifs puisés dans ses tableaux, dont quelques-uns figurent également dans la collection d’art de la Mobilière. Des fragments de ses toiles rondes grand format servent à leur tour de base aux projections réalisées à la Rotonda.

Ekrem Yalçýndað est un bâtisseur de ponts culturels. Il a résolument positionné son œuvre entre les visions occidentales et orientales du monde. Bon nombre de ses peintures à l’huile, conçues avec précision et rigoureusement réalisées par ses assistants, s’appuient sur des études de la nature. En matière de forme, ses œuvres extrêmement esthétiques se basent sur des pétales de fleurs abstractisés et structurés pour former de plus grandes entités picturales – rectangles, cercles, carrés ou autres formes géométriques. Dans sa palette de couleurs, Yalçýndað recourt à des impressions du quotidien: «Impressions from the street» est le nom que l’artiste donne au rappel des couleurs de la rue qu’il décline dans ses tableaux ronds. Ces tableaux fascinants se réfèrent directement à la beauté du quotidien urbain. 

Les œuvres de Ekrem Yalçýndaðs Werke sont vivantes, puissantes et pleines d’énergie, exactement comme la Rotonda by la Mobiliare. La Rotonda est un projet commun du Locarno Film Festival et de la Coopérative La Mobilière, un lieu inspirant et ouvert à tous ceux qui ont envie de participer à la construction du présent.

Pour trouver d’autres infos sur Ekrem Yalçındağ, cliquez ici.

Texte: Dorothea Strauss, directrice artistique de la Rotonda by la Mobiliare

""

Vendredi 5 août
«Défis sociétaux et culture»
avec notamment Marcy Goldberg (historienne du cinéma et consultante indépendante en médias),  Walter Ruggle (critique de cinéma et directeur de la Fondation trigon-film) et Dorothea Strauss (directrice artistique Rotonda by la Mobiliare)

Dimanche 7 août
«Storytelling»
notamment mit Eva Vitija (Drehbuchautorin und Regisseurin), This Wachter (Gründer Audio Story Lab) und Aurel Aebi (atelier oï) 

Lundi 8 août
«Culture, médias et économie»
avec Cathy Flaviano (responsable culture et société à la RSI), Chantal Bolzern (SSFV, association suisse des professionnels du cinéma) et Trummer (auteur-compositeur-interprète)

Mercredi 10 août
«Jeunesse et culture»
avec notamment des jeunes du «Basecamp», Francesco de Biasi (responsable du programme éducatif, Locarno Film Festival) et Mara Manzolini (responsable de production, Locarno Film Festival).

Les épisodes du podcast sont enregistrés à partir de 15 h à la Rotonda et il est possible d’assister en direct aux tables rondes sur place.

""