Vivre non seulement avec l’art, mais au cœur de l’art

Jeudi, 29. Mars 2018

Dans sa toute nouvelle exposition intitulée «La vie avec l’art», la Mobilière s’intéresse à la place que l’art peut prendre dans l’environnement professionnel ou personnel, à la force qui s’en dégage, et cela à l’exemple de la collection privée Ketterer-Ertle à Berne.

L’art touche, l’art stimule! La collection privée de Carola Ertle Ketterer et Günther Ketterer est la parfaite démonstration que l’art peut remplir toute une vie et l’enrichir jour après jour. Depuis les années 80, ce couple installé à Berne collectionne les œuvres d’art et, pour eux, il ne s’agit pas simplement d’acquérir de belles pièces pour les exposer dans leur intérieur ou les conserver dans un dépôt.

Il s’agit bien plus de vivre entouré d’œuvres d’art, d’apprendre de l’art et de s’en inspirer pour s’ouvrir à la nouveauté. Chez eux, les œuvres d’art vous accueillent dès la porte d’entrée. D’autres suivent dans le vestibule, le salon et la cuisine, les bureaux et même la salle de bains. Partout où le regard se pose, on découvre des objets insolites, on est surpris par la nouveauté, emporté dans un grisant et passionnant voyage balisé par les supports les plus divers: des vidéos à la peinture, en passant par les dessins, les installations et les sculptures. Sur le sol, sur les murs, dans l’espace ou encore sur le couvercle du plan de cuisson: l’art est partout.

L’exposition «La vie avec l’art» invite les visiteurs à découvrir la collection de Carola Ertle et de Günther Ketterer et à voir au plus près comment l’art peut s’inviter dans le quotidien: la Mobilière a demandé à David Willen, photographe suisse de renommée internationale, d’immortaliser le décor de ces deux amateurs d’art. De grandes photos murales réalisées à partir de ses prises de vues s’inscrivent dans un collage où la réalité photographiée se mêle aux œuvres d’art véritables.

«Nous ne nous contentons pas d’ouvrir les portes des appartements privés de deux amoureux de l’art. Nous présentons aussi une formidable sélection d’œuvres remarquables, dans une reconstitution fidèle de leur salon, et donnons à découvrir une extraordinaire passion de collectionneurs», commente Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsability, qui préside à l’engagement sociétal de la Mobilière.

L’exposition, ouverte du 5 avril au 17 août 2018 et accessible au public du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, s’accompagne d’un passionnant programme de présentation de la thématique.

Plus d’informations: mobiliere.ch/art

L’impegno sociale del Gruppo Mobiliare

La Mobiliare sostiene progetti di ricerca presso l’Università di Berna, il PF di Zurigo e il PF di Losanna. Promuove progetti di prevenzione per la protezione dai pericoli naturali in diverse regioni della Svizzera, apre nuovi spazi di dialogo fra arte e società e aiuta le imprese svizzere a sviluppare il loro spirito innovativo. Maggio informazioni su www.mobiliare.ch/impegno