Un jalon important dans la gestion des dangers naturels

Lundi, 8. Mars 2010

Avec le système d'information géographique MobiSIG, la Mobilière consolide sa position de leader de l'assurance des dommages naturels. MobiSIG regroupe les cartes cantonales des dangers et permet d'identifier les risques en un coup d'oeil. Il a été présenté aux médias
aujourd'hui à Berne.

supportés par les assurances. Et la tendance est à la hausse. La Mobilière doit s’adapter à ces changements. «En tant que leader de l’assurance choses, nous devons avoir la meilleure stratégie de gestion des dangers naturels», explique Bruno Kuhn, responsable Assurances, et
membre du Comité de direction.

Avec le système d’information géographique MobiSIG, la Mobilière fait d’une pierre non pas deux, mais trois coups. En effet, ce système permet d’identifier plus facilement les risques, d’améliorer la prévention et de traiter les sinistres de manière mieux ciblée. La véritable
nouveauté qu’apporte MobiSIG, ce sont non pas les informations en elles-mêmes, mais leur interconnexion: en un coup d’oeil, il est possible d’identifier les clients habitant dans des zones exposées et le potentiel de dommage.

Révolutionnaire en Suisse

MobiSIG est non seulement une nouveauté pour la Mobilière, mais un système révolutionnaire pour toute la Suisse. Il s’agit du premier logiciel réunissant les cartes des dangers des cantons. «L’objectif principal est de prévenir les sinistres et partant, de rendre les risques assurables sur le long terme», déclare Bruno Kuhn. La réputation de MobiSIG dépasse nos frontières nationales: «MobiSIG est le système d’information géographique le plus complet au monde dans le secteur de l’assurance directe», explique Andreas Siebert, responsable Geospatial Solutions, chez le réassureur Munich Re.

MobiSIG en un coup d’oeil

MobiSIG regroupe les données suivantes:

  • Données géographiques (cartes géographiques et vues aériennes de toute la Suisse)
  • Données sur les dangers naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, grêle et tremblements de terre)
  • Données macroéconomiques (démographie, nombre de ménages, de bâtiments)
  • Données d’assurance de la Mobilière

20 millions investis dans des projets de prévention

Leader de l’assurance choses, domaine dans lequel elle détient un savoir-faire avéré, la Mobilière a tout intérêt à soutenir des mesures de prévention. Son engagement se traduit de plusieurs manières. Après les inondations de 2005, 20 millions de francs ont été prélevés sur le
fonds d’excédents de la Coopérative pour des projets de prévention. Jusqu’à présent, plus 30 projets dans toute la Suisse ont bénéficié de ce soutien financier et d’autres sont à l’examen. En outre, la Mobilière est partenaire exclusif d’Alarme-Météo (www.alarmemeteo.ch), un système d’alerte par SMS proposé par SF Meteo et les Etablissements cantonaux d’assurance immobilière.

Chaire de climatologie à l’Université de Berne

De plus, la Mobilière rend possible la création d’une chaire extraordinaire de climatologie pour la région alpine à l’Université de Berne. Elle lui a alloué un montant total de cinq millions de francs pour une première période courant jusqu’en 2018. Le poste devrait être pourvu pour le semestre d’hiver 2010/2011.

L’Université de Berne occupe depuis de nombreuses années une position de leader international dans le domaine de la climatologie et a souligné son ambition de le rester en inaugurant, en octobre 2007, l’Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR). La chaire soutenue par la Mobilière est rattachée à l’OCCR.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.