Un concentré de savoir-faire en matière d’expertise

Vendredi, 1. Février 2008

XpertCenter SA, une filiale de la Mobilière, mise de plus en plus sur la clientèle externe. Après les experts automobiles, c’est désormais au tour des spécialistes des recours, de la lutte contre la fraude à l’assurance et des sinistres à l’étranger de proposer leurs services à des tiers.

Fin 2005, la Mobilière avait transféré une partie de son service des sinistres à sa filiale XpertCenter SA, qui depuis lors fournit également ses prestations à des tiers tels que la Nationale Suisse, smile.direct (anciennement Coop Assurance) ou encore la Poste Suisse (Mobility Solutions SA). En début d’année, les services Recours, Lutte contre la fraude à l’assurance et Sinistres à l’étranger ont rejoint XpertCenter SA, récemment repositionnée. Le pôle d’activité évaluation des dommages véhicules à moteur est désormais désigné sous le nom de Motorbusiness.

La Mobilière est le premier assureur privé à miser sur la fourniture à des tiers de prestations en matière de sinistres. Son service de gestion des recours, le plus important du secteur de l’assurance privée en Suisse, collaborera principalement avec des petites et moyennes assurances qui ne disposent pas de leur propre service de recours. Une collaboration avec les établissements cantonaux d’assurance ainsi qu’avec les caissesmaladie et les caisses de pension intéresse également XpertCenter SA. «Dans la lutte contre la fraude à l’assurance, les offices AI cantonaux et les services sociaux des communes comptent eux aussi parmi nos clients potentiels», déclare son responsable, Rico Zwahlen.

XpertCenter SA, forte de quelque 120 spécialistes polyglottes, collabore depuis plusieurs années avec des partenaires internationaux pour le règlement des sinistres avec lien d’extranéité. La société entend étoffer ce réseau de relations à l’étranger et augmenter ainsi le volume de ses mandats. Dans le contexte de la lutte contre la fraude à l'assurance, XpertCenter SA a récemment reçu un mandat de conseil de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.