Swiss Life et la Mobilière coopèrent

Jeudi, 3. Novembre 2005

Swiss Life et la Mobilière ont conclu un accord de coopération dans le domaine de la
distribution sur le marché suisse: Swiss Life, prestataire de premier plan de solutions de
prévoyance privée et professionnelle, et la Mobilière, principal assureur choses et vie
risque pur, adresseront réciproquement leurs clients à l'autre partenaire pour les produits
qu'ils ne peuvent pas leur proposer. Cette coopération permettra à Swiss Life et à la
Mobilière de conforter la position de leurs services externes respectifs. Les deux
entreprises resteront cependant autonomes.

Swiss Life concentre son activité sur la prévoyance privée et professionnelle. Pour être en mesure de proposer des services complets à sa clientèle privée et commerciale dans le secteur non-vie, elle conclut des accords de coopération. C’est ainsi qu’elle travaillera désormais avec la Mobilière. Pour ce qui est des affaires non-vie (assurances responsabilité civile, ménage, véhicules à moteur), Swiss Life redirigera exclusivement ses clients vers les produits de la Mobilière. En contrepartie, la Mobilière renverra exclusivement ses clients intéressés vers les produits de Swiss Life, sauf pour ce qui est des domaines de l’assurance vie risque pur et de l’assurance vie liée à des fonds de placement pour lesquels elle propose ses propres produits. Paul Müller, CEO Suisse de Swiss Life: «Les clients de la Mobilière et de Swiss Life profiteront mutuellement de la compétence et de la qualité du nouveau partenaire. Cette coopération est de nature à revaloriser encore notre organisation externe.» Urs Berger, CEO de la Mobilière: «Cette coopération libérera des synergies au niveau du suivi de la clientèle. Deux puissants partenaires ont su s’entendre.»

Un modèle simple: «spécialiste cherche spécialiste»

Pour organiser leur coopération, Swiss Life et la Mobilière se sont mises d’accord sur un modèle simple et efficient. Un collaborateur du service externe de Swiss Life ou de la Mobilière procède à une première évaluation des besoins de son client, puis transmet, avec l’accord du client, ces informations à l’agence générale compétente du partenaire. Un agent du service externe du partenaire conseille et suit alors le client en question. Aucune des deux compagnies d’assurances ne vend donc les produits de son partenaire.

Information Swiss Life:

Media Relations
Tél. +41 43 284 77 77
media.relations@swisslife.ch
Investor Relations
Tél. +41 43 284 52 76
investor.relations@swisslife.ch
www.swisslife.com

Information la Mobilière:

Informations aux médias
Tél. +41 31 389 88 44
info@mobi.ch
www.mobi.ch

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie. Sur son marché d'origine, la Suisse, où il occupe une position de premier plan, et sur certains marchés européens sélectionnés, le groupe Swiss Life offre aux particuliers et aux entreprises un conseil global ainsi qu'une large palette de produits par l'intermédiaire de sonpropre réseau d'agents, de courtiers et de banques. Les sociétés multinationales bénéficient de services sur mesure fournis par un réseau de partenaires présents dans plus de 40 pays. Avec Banca del Gottardo, le groupe Swiss Life opère également dans le secteur bancaire. Domiciliée à Lugano, cette banque peut compter sur un réseau d'agences bien implanté aux niveaux national et international et gère un patrimoine de plus de 50 milliards de francs. Swiss Life Holding, dont le siège social est à Zurich, trouve son origine dans la Société suisse d'Assurances générales sur la vie humaine, fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding est cotée à la bourse suisse SWX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life emploie environ 10 000 collaborateurs.