la Mobilière

Sven Rump prend sa retraite

Jeudi, le 9 Mars 2023

Michael Christen, gestionnaire de fortune expérimenté dans le domaine de l’assurance, succédera à Sven Rump le 14 août 2023 comme responsable Asset Management et membre du Comité de direction.

Sven Rump (65 ans) partira à la retraite à la fin de l’année, au terme d’une longue et brillante carrière et après neuf années en tant que responsable Asset Management et membre du Comité de direction de la Mobilière.

Michael Christen (47 ans) a été élu par le Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA pour lui succéder. De 2005 à 2018, Michael Christen a occupé diverses fonctions de conduite au sein de Zurich Insurance Group, en dernier lieu comme Chief Investment Officer chez Zurich Suisse. 

Il reprendra les rênes de l’Asset Management au 14 août 2023. Sven Rump se concentrera dès lors sur la présidence du conseil d’administration de SwissCaution pour les années à venir et s’engagera jusqu’à nouvel ordre pour le développement de la plateforme hypothécaire CredEx ainsi que pour Lightbird, la société de capital-risque de la Mobilière.

Sous la responsabilité de Sven Rump, l’Asset Management a apporté une contribution essentielle au succès de la Mobilière au cours des dernières années. Avec son équipe, Sven Rump a fait avancer la prise en compte ciblée des critères ESG dans les placements, de même que le développement du Risk Management et l’élaboration de nouveaux produits. Citons notamment l’introduction de l’hypothèque Mobilière ainsi que la mise en place de l’assurance épargne prévoyante et du produit à tranches One Invest en étroite collaboration avec la Prévoyance.

«Sous la direction de Sven Rump, l’Asset Management de la Mobilière a systématiquement réalisé une performance extrêmement compétitive dans le domaine des placements, même dans les périodes économiquement difficiles, souligne Michèle Rodoni, CEO. Nous lui souhaitons tout de bon pour sa retraite».

Michael Christen rejoint la Mobilière avec, à la clé, une vaste expérience en tant que gestionnaire de fortune. Après avoir travaillé à la Zurich, il s’est installé à son compte il y a environ cinq ans et a créé Quantula GmbH, une société de conseil pour les investisseurs institutionnels. En 2018, il a en outre lancé SuperScript, une start-up active dans le domaine technologique.

Michael Christen exerce actuellement encore divers mandats dans le secteur de la prévoyance. Il remettra progressivement ces mandats lorsqu’il prendra ses fonctions à la Mobilière. Michael Christen a étudié les sciences économiques à l’université de Bâle et est titulaire d’un diplôme de CFA (Chartered Financial Analyst). 

«Michael Christen possède une expérience étendue et des connaissances techniques très diversifiées dans le domaine des placements. Je me réjouis qu’il rejoigne la Mobilière et je suis convaincue que, sous sa direction, l’Asset Management de la Mobilière poursuivra durablement sur la voie du succès», commente la CEO, Michèle Rodoni.