sharoo embarque Mobility!

Lundi, 31. Mars 2014

Zurich – Mobility est la troisième coopérative suisse à prendre une participation dans sharoo, la plateforme de partage de véhicules de particuliers. sharoo SA est une jeune pousse créée par m-way sa, une filiale de Migros, dans laquelle la Mobilière a pris une participation à l’automne 2013. La coopérative Mobility vient compléter son actionnariat par une participation de 11%. Afin de permettre l’entrée de Mobility dans le capital de sharoo, les autres actionnaires ont réduit leurs participations, m-way sa restant l’actionnaire majoritaire.

Les véhicules à moteur sont inutilisés 23 heures sur 24 en moyenne.  La plateforme Internet sharoo vise donc à permettre aux particuliers de mettre leurs véhicules à la disposition de tiers quand eux-mêmes ne les utilisent pas, et de gagner ainsi de l’argent. Alors qu’actuellement l’économie de partage a le vent en poupe, ce concept a de l’avenir.

Mobility, la première entreprise d’autopartage de Suisse, l’a bien compris. Invitée à monter à bord par les autres partenaires, elle prend une participation de 11% dans sharoo.  Sa directrice, Viviana Buchmann, explique: «Le marché suisse de l'autopartage offre un vaste potentiel. Le partage de véhicules entre pairs est une solution de mobilité intéressante et nous nous félicitons de pouvoir lancer cette offre complémentaire en collaboration avec deux autres grandes coopératives suisses. Notre démarche permettra d’ancrer encore davantage le principe de l’autopartage dans les mentalités.» Mobility, quant à elle, continuera de se focaliser sur le partage de flottes de véhicules et les solutions de mobilité pour entreprises.

La composition de l’actionnariat est à présent idéale, et chaque actionnaire apporte au réseau sharoo ses atouts spécifiques: la présence locale pour Migros, un concept de mobilité novateur pour m-way sa, des solutions d’assurance sur mesure pour la Mobilière, et une longue expérience de l’autopartage pour Mobility.

Dieter Berninghaus, responsable du département Commerce à Migros et membre du conseil d’administration de m-way sa, fondatrice de sharoo, se félicite de ce nouveau partenariat: «À travers cette collaboration, la Migros met en valeur de nouveaux potentiels de croissance stratégique, tout en assumant sa responsabilité sociétale. De plus, Mobility nous fera profiter de son savoir-faire en matière d’autopartage.» Hans-Joerg Dohrmann, CEO de m-way et président du conseil d’administration de sharoo, voit lui aussi en Mobility le partenaire idéal: «Ces dernières années, Mobility a imprimé sa marque sur le marché de l’autopartage. Avec le partage de véhicules particuliers, nous ajoutons une nouvelle pierre à l’édifice de la mobilité collaborative.» Markus Hongler, CEO de la Mobilière: «De par notre statut de coopérative et nos deux cents ans d’histoire, nous soutenons l’économie de partage. Avec l’entrée de Mobility dans son actionnariat, sharoo pourra tirer profit d’un concept de mobilité qui a fait ses preuves.»

La plateforme sharoo.com est depuis quelque temps à l’essai dans plusieurs projets pilotes. Son inauguration officielle est prévue pour dans quelques semaines. Les utilisateurs pionniers peuvent cependant déjà y proposer leurs véhicules à la location.

Contact:

Demandes concernant sharoo / m-way:
Hans-Joerg Dohrmann, directeur de m-way
hans-joerg.dohrmann@m-way.ch, 079 572 63 32

Demandes concernant Migros:
Monica Glisenti, responsable Corporate Communications
monica.glisenti@mgb.ch, 044 277 20 64

Demandes concernant la Mobilière:
Kurt Messerli, responsable Médias et conseil,
kurt.messerli@mobi.ch, 031 389 64 20

Demandes concernant Mobility:
Patrick Eigenmann, responsable Communication & médias
p.eigenmann@mobility.ch, 041 248 21 11

À propos de m-way

m-way est une filiale de Migros fondée en 2010 dans le but de participer à la conception de la mobilité du futur. Dans les dix magasins qui composent actuellement son réseau, m-way propose, outre une gamme de véhicules électriques soigneusement sélectionnés (e-bikes, e-scooters, e-motorbikes et e-cars), un choix d’accessoires et une gamme complète de services, comprenant, notamment, des prestations de financement et d’assurance. Les véhicules de l’offre sont tous munis d’un écocertificat, gage de durabilité.

En outre, sur mandat de Migros, m-way collabore avec des partenaires de premier ordre sur le thème de la nouvelle mobilité. Dans le cadre de cet engagement, la société développe et promeut des idées destinées à la mise au point de futures solutions de mobilité. sharoo est un premier résultat de ces activités.

À propos de Mobility

Mobility Carsharing Suisse est inscrite au registre du commerce de Lucerne sous le nom de Mobility Société Coopérative. Les 112 000 clientes et clients actuels de Mobility ont à leur disposition, en tout, 2 650 véhicules sur 1 395 sites. Grâce aux technologies modernes, Mobility a réalisé un système d’autopartage en libre service simple, avantageux, entièrement automatisé et disponible 24 heures sur 24.