Roman Signer récompensé pour la vitalité de son art

Dimanche, le 16 Juin 2013

Le Prix Mobilière est destiné à promouvoir les artistes suisses. Cette année, il est décerné à Roman Signer, 75 ans, récompensé pour la vitalité de son art. La Mobilière entend s’engager sur de nouvelles voies.

Le Prix Mobilière 2013 est décerné à Roman Signer, ainsi récompensé pour la vitalité de son art. Créé en 1996 et doté actuellement d’un montant de 15 000 francs, le Prix Mobilière est destiné à promouvoir les artistes suisses. Il est décerné chaque année lors des Swiss Art Awards à Bâle, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture.

La Mobilière s’engage sur de nouvelles voies

La Mobilière a créé un tout nouveau secteur «Corporate Social Responsibility», dont la direction et la construction ont été confiées à Dorothea Strauss, ex-directrice du musée Haus Konstruktiv, à Zurich. «Nous voulons renforcer nos responsabilités sociétales et culturelles», explique Markus Hongler, CEO de la Mobilière. De ce fait, l’engagement artistique de la Mobilière et le Prix Mobilière vont être repositionnés. Objectif: exploiter le pouvoir novateur de stratégies artistiques et culturelles au profit du développement de processus écologiques et sociétaux durables. Cette approche repose sur les valeurs ancrées dans la philosophie de la Mobilière: crédibilité, aptitude au dialogue, durabilité et solidarité.

Roman Signer, un artiste explosif

Les œuvres de Roman Signer se caractérisent par leur jeunesse intemporelle, leur esprit rebelle et leur actualité désarmante. Immédiatement reconnaissables, elles stimulent l’imagination. L’artiste est heureux de l’honneur qui lui est fait: «Lorsqu’on m’invite à une exposition, les curateurs, qui n’ont souvent vu que mes œuvres, ne manquent pas de s’étonner de mon âge.» Né en 1938 à Appenzell, Roman Signer est sculpteur, artiste d’action, performeur, dessinateur, photographe et vidéaste. Il vit à St-Gall. Artiste suisse de grand renom, tant en Suisse qu’à l’étranger, Roman Signer est réputé pour un travail artistique d’une grande vitalité et originalité. Ses œuvres – spectaculaires actions à l’explosif, performances, sculptures ou objets – dégagent un humour subversif raffiné et possèdent un grand pouvoir poétique.

Le jury du Prix Mobilière

Le jury du Prix Mobilière se compose des membres de la commission artistique de la Mobilière: Dorothea Strauss, présidente, responsable Corporate Social Responsibility, Christoph Vögele, directeur du Kunstmuseum de Soleure, Patrick Tharin et Bruno Zürcher, tous deux de la Mobilière.

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.