mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Ringier et la Mobilière intensifient leur partenariat

Ringier fait entrer la Mobilière dans son capital à hauteur de 25%. Les deux entreprises suisses ont convenu d’une coopération à long terme.

La transformation numérique nécessite et permet de développer en permanence des modèles d’affaires. Au cours des douze dernières années, Ringier a fait des rachats ciblés de places de marché en ligne et a investi dans les nouvelles technologies, ce qui l’a fait passer d’une maison d’édition classique à une société multinationale de médias numérisée et diversifiée. Avec une part de bénéfice opérationnel provenant des affaires numériques d’environ 70%, Ringier occupe aujourd’hui une position de tête parmi les entreprises européennes comparables. 

En 2015, dans le cadre de sa stratégie de numérisation, la Mobilière a entrepris une profonde transformation en vue de développer l’entreprise et de pérenniser son succès économique. La Mobilière investit à la fois dans un vaste programme de modernisation de son environnement informatique et dans la construction de ses écosystèmes – «Location, achat, logement» et «PME» – ainsi que dans les places de marché en ligne, notamment Scout24 Suisse SA. Cette dernière est aujourd’hui déjà gérée par Ringier et la Mobilière en vertu d’un accord de coentreprise.

À présent, les deux entreprises suisses ont décidé d’approfondir leur partenariat à succès. La Mobilière investit dans Ringier SA, dont elle achète 25% des actions. La majeure partie de cet apport servira à développer Ringier SA. Il est prévu de finaliser cette prise de participation dans le courant du premier semestre 2020. Ringier et la Mobilière demeureront des entreprises entièrement indépendantes. Les parties sont convenues de ne pas divulguer le montant de la transaction ni de l’évaluation des parts.

Michael Ringier, président du Conseil d’administration de Ringier SA: «Nous sommes très heureux que la Mobilière intègre notre actionnariat. La Mobilière est un actionnaire stable et fiable. Nous nous estimons mutuellement et notre collaboration dans Scout24 Suisse SA, dans le cadre de notre coentreprise, est un succès. Pour nous, cet investissement à long terme de la Mobilière est une preuve supplémentaire que nous avons développé avec succès notre groupe au cours des dernières années.»

La prise de participation de la Mobilière dans Ringier SA s’inscrit sur le long terme. «Nous sommes convaincus que Ringier est le partenaire dont la Mobilière a besoin pour accélérer sa transformation numérique. Tout comme Ringier SA, la Mobilière construit une histoire à succès depuis près de 200 ans et toutes deux poursuivent d’ambitieux objectifs de croissance, animées du même courage entrepreneurial», précise Urs Berger, président du Conseil d’administration de la Mobilière.

Marc Walder, CEO de Ringier SA: «L’engagement à long terme de la Mobilière nous impressionne et s’inscrit dans la philosophie de Ringier. La Mobilière soutient la stratégie de Ringier visant à investir résolument dans les places de marché en ligne, le journalisme indépendant et les technologies de pointe au niveau international. Ces dernières années, Ringier a conquis une place de leader parmi les entreprises de médias numériques en Europe, et nous continuerons dans cette voie. Les médias du groupe Ringier conserveront leur totale indépendance.»

Markus Hongler, CEO de la Mobilière: «Ringier dispose de capacités et de points forts que nous trouvons intéressants, à savoir une économie de plateforme et un traitement du marché numérique ciblé au moyen de différents instruments. En outre, de nouvelles possibilités s’ouvrent à nous sur des marchés internationaux attrayants, tout particulièrement au sein de l’UE, ce qui nous permet de repenser la distribution des produits et prestations de service en dehors de la Suisse, notre marché domestique.»

En tant que nouvel actionnaire minoritaire, la Mobilière sera représentée au Conseil d’administration de Ringier avec deux sièges, occupés par Urs Berger et Markus Hongler. La famille Ringier et le CEO Marc Walder détiennent ensemble la nette majorité du groupe Ringier, avec une part de 75%.

La composition des instances dirigeantes opérationnelles ne change pas. Le Group Executive Board de Ringier SA et le Comité de direction de la Mobilière restent inchangés.

Téléchargement des photos

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Au 31 décembre 2018, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,831 milliards de francs. Pas moins de 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à désormais plus de 2 millions de clients sur près de 160 sites. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny et bexio AG, ayant son siège à Rapperswil.

La Mobilière emploie quelque 5400 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 345 places d’apprentissage.. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.

À propos de Ringier

Ringier SA est une entreprise de médias suisse innovante, numérique et diversifiée, active en Europe, en Afrique et en Asie. Son portefeuille compte plus de 100 filiales dans les domaines des médias imprimés et numériques, de la radio, de la billetterie, du divertissement et de l’e-commerce, ainsi que des places leader sur le marché de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Ringier finance des start-ups numériques innovantes en jouant un rôle de bailleur de fonds. Fondée en 1833 comme maison d’édition et imprimerie, l’entreprise familiale Ringier a massivement investi dans la numérisation et l’internationalisation du groupe au cours des dernières années. En 2018, les quelque 7 300 collaborateurs de l’entreprise, actifs dans 19 pays, ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses. À ce jour, près de 70% du résultat d’exploitation viennent du secteur numérique, ce qui garantit à Ringier une position de leader parmi les entreprises de médias européennes. Ringier incarne l’esprit pionnier, l’indépendance et la liberté de penser.