Prix Mobilière Young Art 2009

Mercredi, le 10 Juin 2009

Dans le cadre de l’exposition «Swiss Art Awards» à Bâle, le «Prix Mobilière Young Art 2009», doté de 10'000 francs, à été décerné à l’artiste zurichoise Alexandra Navratil.

A l'occasion du Concours fédéral d'art, la Mobilière décerne chaque année un prix de 10'000 francs à un ou une jeune artiste et soutient éventuellement le/la lauréat-e par l'achat d'une oeuvre ou en présentant les oeuvres primées lors de l'exposition annuelle organisée au siège de la société ou dans le cadre de la nuit des musées à Berne.

Cette année, le jury a porté son choix sur l'artiste:

Alexandra Navratil, 1978, Zurich

Rapport du jury

La méthode artistique d’Alexandra Navratil consiste à déconstruire le cinéma. Elle le scrute sous ses deux aspects, celui d’une narration (le contenu) servie par une technique (la forme). Elle présente ses vidéos dans le format large qui est précisément celui du cinéma. En faisant apparaître certains mécanismes de la production technique, Alexandra Navratil enlève au spectateur ses illusions, elle le dés-enchante tout en créant avec lui une complicité. Ce redoublement, l’observation de l’observation, fait le charme de son langage iconographique. Par le jeu de la mise en abyme, «A Fraction of a Second Earlier» dévoile le processus de sa propre création; en effet la caméra qui filme reste constamment visible dans un miroir. «Portrait over 30m» est déconstruit de la même manière : le cameraman qui braque son instrument mobile sur le spectateur de la vidéo en se rapprochant de 30 mètres est à son tour filmé par une deuxième caméra mobile. Bien que fondées sur un jeu de déconstruction formelle, les vidéos d’Alexandra Navratil conservent une poésie complexe. Son esthétique extrêmement construite sensibilise le spectateur à ce qui se présente à lui sous les espèces de la réalité.

Le jury

Le jury est traditionnellement composé du ou de la lauréat-e de l'année précédente, d'un-e artiste ou d'un-e médiateur/trice d'art de la Suisse romande et de la conservatrice de la collection d'art de la Mobilière.

Composition du jury 2009

• Guillaume Pilet, artiste et lauréat du Prix Mobilière Young Art 2008, Lausanne
  • Gauthier Huber, artiste, historien et critique d’art, membre du comité du Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel
  • Liselotte Wirth Schnöller, conservatrice de la collection d'art de la Mobilière, et son assistante, Rea Reichen, Berne