Prix de l'innovation décerné à système d'information géographique

Mardi, 16. Novembre 2010

La Mobilière reçoit le prix de l'innovation de l'assurance suisse pour son système d'information géographique MobiSIG. MobiSIG est le seul système en Suisse qui regroupe les cartes de dangers des cantons et les met en corrélation avec des données d'assurance.

«Le système d’information géographique MobiSIG a tout pour devenir un nouveau fondement de la prévention et de l’évaluation des risques», explique Werner Rüedi, rédacteur en chef de la revue «Schweizer Versicherung» et membre du jury. MobiSIG est en effet, en Suisse, le seul système qui regroupe les cartes de dangers des cantons et les met en corrélation avec des données d’assurance. «Cette approche et sa mise en oeuvre sont novatrices», déclare W. Rüedi. Le CEO de la Mobilière, Urs Berger, est «fier que la Mobilière ait reçu cette récompense très prisée dans le secteur de l’assurance. Avec MobiSIG, nous avons posé un jalon décisif dans le traitement des dangers naturels.»

Révolutionnaire en Suisse

MobiSIG est non seulement une nouveauté pour la Mobilière, mais un système révolutionnaire pour toute la Suisse. Il s’agit du premier logiciel réunissant les cartes des dangers des cantons. Avec le système d’information géographique MobiSIG, la Mobilière fait d’une pierre non pas deux, mais trois coups. En effet, ce système permet d’identifier plus facilement les risques, d’améliorer la prévention et de traiter les sinistres de manière mieux ciblée. La véritable nouveauté qu’apporte MobiSIG, ce sont non pas les informations en elles-mêmes, mais leur interconnexion: en un coup d’oeil, il est possible d’identifier les clients habitant dans des zones exposées et le potentiel de dommage.

MobiSIG: en un coup d’oeil

MobiSIG regroupe les données suivantes:

• données géographiques (cartes géographiques et vues aériennes de toute la Suisse)
  • données sur les dangers naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, grêle et tremblements de terre)
  • données macroéconomiques (démographie, nombre de ménages, de bâtiments)
  • données d’assurance de la Mobilière.