Plus de femmes au Conseil d’administration

Vendredi, 17. Mai 2013

Assemblée des délégués de la Mobilière Suisse Société Coopérative

L’Assemblée des délégués de la Mobilière a élu Gina Domanig-Pascale, Jacqueline Fehr, Irene Kaufmann-Brändli et Stefan Mäder au Conseil d’administration de la Coopérative, au sein duquel la représentation féminine est ainsi désormais de 27%.

La Mobilière attache une grande importance à l’équilibre de la composition du Conseil d’administration de la Coopérative, tant au niveau de la personnalité de chacun des 26 membres, que de leurs compétences, secteur d’activité et expérience. «Grâce aux nouveaux membres, nous œuvrons en faveur d’une plus grande diversité au sein du Conseil d’administration et mettons à disposition de la Mobilière de nouvelles expériences ainsi que de nouveaux points de vue», déclare Urs Berger, président du Conseil d’administration.

Lors de l’Assemblée du 17 mai 2013, à Berne, les délégués ont élu les membres suivants au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative:

Gina Domanig-Pascale (50, Uetikon am See), fondatrice et Managing Partner Emerald Technology Ventures à Zurich. Elle dispose d’une expérience de plus de 25 ans au niveau international, dans les domaines bancaire et du développement stratégique. 

Jacqueline Fehr (49, Winterthour), propriétaire de l’atelier politique et conseillère nationale socialiste depuis 1998. Elle possède une vaste expérience politique, tant au niveau communal, cantonal que fédéral.  

Irene Kaufmann-Brändli (57, Zurich), docteur en économie publique et vice-présidente de la Société coopérative Coop. Elle dispose d’une expérience étendue en matière de révision et de conseil auprès d’entreprises privées et connaît le fonctionnement des grandes coopératives. 

Stefan Mäder (50, Zurich), docteur en économie publique, CFO et membre de la Direction générale de Six Group Services SA. Précédemment à son occupation actuelle, il a travaillé pendant 14 ans à la Zurich en tant que CFO pour l’europe et membre du Comité directeur de Zurich Europe General Insurance.

Avec Dora Andres, ancien membre du Conseil-exécutif bernois et entrepreneure, Susy Bruschweiler, présidente de la Fondation SV, Leana Isler, docteur en droit, avocate et juge au tribunal administratif du canton de Zurich, et Barbara Rigassi, docteur en sciences économiques de la HES Saint-Gall, le Conseil d’administration de la Coopérative compte désormais sept femmes sur 26 membres, soit une part de 27%.

Le nouveau vice-président est Rudolf Stämpfli (57, Berne), docteur en sciences économiques de la HES Saint-Gall et copropriétaire de la société éponyme. Il remplace le vice-président sortant, Richard Burger.

Le Conseil d’administration de la Coopérative a pour mission d’assurer l’orientation mutualiste de l’entreprise et son positionnement. Le Conseil d’administration de la Holding, composé quant à lui de sept membres, définit la stratégie et l’organisation structurelle de la société d’assurance. 

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.