Nationale Suisse et la Mobilière coopèrent dans l’assurance de l’art

Mercredi, 26. Juin 2013

Nationale Suisse et la Mobilière intensifient leur collaboration et concluent un contrat de coopération en matière d’assurance de l’art pour le marché suisse. Cela permet aux deux compagnies de renforcer leur présence dans cette niche. Dans le même temps, elles sont ainsi à même de mettre à la disposition du marché suisse des capacités d’assurance accrues, tout en proposant des solutions sur mesure à leurs clients locaux.

Nationale Suisse et la Mobilière, qui ont déjà travaillé ensemble par le passé dans le domaine de l’assurance de l’art, ont conclu un contrat de coopération rétroactif au 1er janvier 2013 qui leur permet d’intensifier leur prospection commune du marché suisse dans ce domaine. En matière d’assurance de l’art, Nationale Suisse se distingue à l’échelon international par les produits spécifiques et l’expertise de sa specialty line Art. La Mobilière pourra dorénavant les mettre davantage à profit et diversifier ainsi son offre. Quant à Nationale Suisse, grâce au réseau de la Mobilière, elle disposera d’un canal de distribution supplémentaire. Ensemble, les deux compagnies suisses sont à même de mettre à la disposition du marché intérieur des capacités d’assurance accrues. L’avantage en est que les acteurs du marché de l’art en Suisse, y compris les plus importants, pourront profiter désormais de solutions conçues localement et sur mesure.

Une offre de couverture qui va des grandes collections aux objets d’art des particuliers

Dans le cadre de cette coopération non-exclusive, la prospection du marché s’effectue à trois niveaux. Sur le marché des grandes collections et des expositions, les deux compagnies regroupent leurs capacités dans le cadre d’une coassurance sous l’égide de Nationale Suisse. Cela permet de couvrir ensemble les gros risques. Sur le marché des collections de particuliers fortunés et d’entreprises, par exemple les galeries, le service externe de la Mobilière propose à ses propres clients des produits et services de Nationale Suisse en matière d’assurance de l’art. Enfin, la Mobilière offre comme précédemment à sa clientèle privée grand public, par le biais de l’assurance objets de valeur incluse dans le produit MobiCasa, une couverture des objets d’art tels que les peintures ou sculptures. Les spécialistes en art de Nationale Suisse apportent à la Mobilière l’appui de leur savoir-faire.

Exploiter le potentiel commun

Markus Hongler, CEO de la Mobilière, se réjouit de cette coopération: «A présent, nous sommes en mesure de répondre mieux encore aux besoins de nos clientes et clients qui possèdent des collections de valeur.» «La Mobilière est un actionnaire de référence de Nationale Suisse. Au regard de notre stratégie actionnariale aussi, nous saluons cette coopération renforcée et mutuellement bénéfique», souligne Hans Künzle, CEO de Nationale Suisse. «Nous sommes convaincus qu’en travaillant avec la Mobilière, nous serons à même d’exploiter encore davantage le potentiel du marché suisse en matière d’assurance de l’art», ajoute-t-il. Les deux compagnies tireront aussi profit de leurs affinités respectives avec l’art. Tant Nationale Suisse que la Mobilière ont constitué une importante collection.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.