MobiFonds Swiss Property: Quatre nouveaux objets d’investissement

Mardi, le 8 avril 2014

Au cours des trois derniers mois, le portefeuille du MobiFonds Swiss Property s’est accru de quatre nouvelles acquisitions, pour un total d’environ 85 millions de CHF. Les investissements portent sur deux immeubles existants à Zurich présentant un potentiel de développement ainsi que sur deux projets de développement à Orpund et à Kreuzlingen. Début avril, l’établissement médico-social (EMS) d’Ebikon a en outre été mis en exploitation. Le portefeuille du fonds comporte actuellement 17 projets d’investissement authentifiés ou réservés. Le déroulement des projets avance comme prévu.

Le portefeuille du MobiFonds Swiss Property s’est enrichi fin janvier 2014 d’un projet de développement pour un établissement médico-social (EMS) au cœur du village d’Orpund, à proximité de Bienne. Ce complexe comprendra trois nouveaux immeubles et une ferme transformée totalisant un peu plus de 80 unités d’habitation. Le fonds compte désormais quatre projets de résidences 3e âge pour un montant total de plus de 130 millions de CHF. L’un d’entre eux, l’EMS d’Ebikon, a été mis en exploitation début avril.

À la fin du premier trimestre 2014, nous avons pu acquérir à Zurich deux immeubles existants offrant des possibilités de réaffectation et de développement. Il s’agit d’un immeuble d’habitation à Schwamendingen et d’un immeuble de bureaux sis à la Feldstrasse, dans le 4e arrondissement, dont le locataire principal est pour l’instant le Canton de Zurich. La parcelle fait en outre l’objet d’un projet de remplacement et de construction incluant un peu plus de 70 unités d’habitation et 1400 m2 de surfaces de vente et de bureaux en rez-de-chaussée. Un acte notarié a été signé durant la première semaine d’avril pour un petit projet de construction situé au centre de Kreuzlingen.

Le portefeuille de projets du fonds immobilier se développe comme prévu. La propriété est déjà effective pour douze immeubles. Des actes de vente notariés ont été passés pour trois autres biens, alors que des contrats de développement ont été signés pour deux objets. Cinq immeubles du fonds sont désormais en exploitation. Les nouveaux investissements effectués ces derniers mois contribueront à la diversification du portefeuillle.

Vous trouverez de plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property à l’adresse www.mobi-am.ch

Mobilière Suisse Asset Management SA

Mobilière Suisse Asset Management SA est une filiale de la Mobilière Suisse Holding SA et une direction de fonds indépendante depuis début 2013. L’autorisation nécessaire à cet effet lui a été délivrée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en novembre 2012. Grâce à ce nouveau statut, Mobilière Suisse Asset Management SA peut non seulement assurer la gestion de fortune institutionnelle du Groupe Mobilière et de ses caisses de pension, comme jusqu’ici, mais encore diriger ses propres fonds de placement et les ouvrir au public. Depuis 2013, elle assume la direction du fonds stratégique MobiFonds 3a et des MobiFonds Select, et a lancé en octobre 2013 le MobiFonds 3a Plus.

Le MobiFonds Swiss Property a également été lancé en 2013. Réservé aux investisseurs institutionnels*, ce fonds immobilier offre la possibilité d’investir avec la Mobilière dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre mettant l’accent sur des projets en développement et des constructions récentes.

Mobilière Suisse Asset Management SA gère actuellement des actifs immobilisés totalisant près de 20,6 milliards de francs.

Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.mobiliere.ch/asset-management.

* Investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, alinéa 3, lettres a à d, LPCC.