MobiFonds Swiss Property: Clôture du premier exercice annuel

Mercredi, 8. Janvier 2014

Avec le MobiFonds Swiss Property, la Mobilière a lancé en mars 2013 un nouveau fonds immobilier de droit suisse. Les investisseurs institutionnels ont ainsi eu la possibilité de s’engager avec la Mobilière dans la constitution d’un portefeuille immobilier suisse de premier ordre. Au 30 septembre 2013, date du bilan du premier exercice raccourci du fonds, le portefeuille ne contenait encore aucun immeuble achevé, mais dix biens ayant fait l’objet d’un acte notarié. La valeur nette d’inventaire par part s’est établie à CHF 99.95. En décembre 2013, un nouveau projet de construction a pu être acquis au centre de Lucerne. Le portefeuille actuel du fonds comprend ainsi treize projets d’investissement réservés ou pour lesquels les actes notariés ont été signés.

Après le succès de la première émission, qui a permis de drainer CHF 450 millions, le fonds a aussitôt effectué ses premiers investissements. À la date du bilan, les investissements dans des projets de construction en cours représentaient quelque CHF 42 millions. Près de CHF 9 millions ont en outre été investis dans des achats immobiliers ayant déjà fait l’objet d’un acte notarié et dont le transfert de propriété doit encore être effectué. Soucieux de diversifier les risques, le fonds a procédé par ailleurs à des placements en dépôts à terme fixe à hauteur de CHF 300 millions. Au 30 septembre 2013, le portefeuille du MobiFonds Swiss Property ne contenait encore aucun immeuble achevé et les revenus provenaient pour l’essentiel de la rémunération des liquidités. La compensation des frais encourus avec le capital du fonds entraîne une baisse de la VNI de 5 centimes, laquelle s’inscrit ainsi à CHF 99.95.

Le portefeuille de projets du MobiFonds Swiss Property se développe comme prévu. Le fonds a déjà pris possession de neuf immeubles. Des contrats d’achats notariés ont été conclus pour deux autres immeubles et des contrats ont aussi été signés pour deux autres projets en vue de leur développement. La mise en service des deux premiers immeubles du fonds a eu lieu au quatrième trimestre 2013, conformément au calendrier. Un nouveau projet de construction a pu être acquis fin décembre 2013 pour le MobiFonds Swiss Property. Il s’agit d’un immeuble commercial et d’habitation qui sera construit au centre de la ville de Lucerne, Bundesplatz Süd. Cet investissement devisé à près de CHF 60 millions permettra de diversifier davantage le portefeuille du fonds.
Le rapport de gestion paraît en même temps que le présent communiqué de presse.

Vous trouverez de plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property à l’adresse www.mobi-am.ch.

Mobilière Suisse Asset Management SA

Mobilière Suisse Asset Management SA est une filiale de la Mobilière Suisse Holding SA et une direction de fonds indépendante depuis début 2013. L’autorisation nécessaire à cet effet lui a été délivrée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en novembre 2012. Grâce à ce nouveau statut, Mobilière Suisse Asset Management SA peut non seulement assurer la gestion de fortune institutionnelle du Groupe Mobilière et de ses caisses de pension, comme jusqu’ici, mais encore diriger ses propres fonds de placement et les ouvrir au public. Depuis 2013, elle assume la direction du fonds stratégique MobiFonds 3a et des MobiFonds Select, et a lancé en octobre 2013 le MobiFonds 3a Plus.

Le MobiFonds Swiss Property a également été lancé en 2013. Réservé aux investisseurs institutionnels*, ce fonds immobilier offre la possibilité d’investir avec la Mobilière dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre mettant l’accent sur des projets en développement et des constructions récentes.

Mobilière Asset Management SA gère actuellement des actifs immobilisés totalisant près de 18 milliards de CHF.
Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.mobi-am.ch.

* Investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, alinea 3, lettres a à d, LPCC.

Die Mobiliar Asset Management AG verwaltet derzeit ein Anlagevermögen von rund CHF 18 Milliarden.

Weitere Informationen unter www.mobi-am.ch

* qualifizierte Anleger gemäss KAG Art. 10 Abs.3lit. a bis lit. d

Informations sur le fonds

Forme juridique Fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier»
Domicile Suisse
Direction du fonds Mobilière Suisse Asset Management SA, Berne
Banque dépositaire Banque Cantonale Vaudoise
Administrateur du fonds CACEIS (Switzerland) SA
Agent de placement Banque Sarasin & Cie SA
Gestionnaire du portefeuille Christoph Stäger, Mobilière Suisse Asset Management SA
Monnaie Francs suisses
Investisseurs Investisseurs qualifiés selon l’article. 10, alinéa 3, lettres a à d, LPCC
Profil de l’investisseur Investisseurs qui souhaitent effectuer un placement à moyen ou long terme et qui cherchent, en premier lieu, à obtenir un rendement régulier.
Première émission Au minimum 300 millions, au maximum 450 millions de CHF
Investissement minimal CHF 250 000 (majoré de la commission d’émission)
Prix d’émission CHF 100,90 la part (y c. commission d’émission de 0,9%)
Délai de souscription Du 25.02 au 08.03.2013 (la direction de fonds se réserve le droit  d’écourter le délai de souscription)
Libération 15.03.2013
Négoce Le négoce hors bourse est assumé par la Banque Cantonale Vaudoise.

Les souscriptions ne sont valables que sur la base du prospectus d’émission. Le prospectus ainsi que le contrat de fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Mobilière Suisse Asset Management SA, de la Banque Cantonale Vaudoise et de la Banque Sarasin & Cie SA. Le présent document a été élaboré par la Mobilière Suisse Asset Management SA. Les opinions exprimées sont celles de la Mobilière au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées en tout temps. Le présent document est fourni exclusivement à titre d’information et à l’usage du destinataire. Il ne constitue ni une offre, ni une incitation à l’achat ou à la vente de titres émise par ou au nom de la Mobilière. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables. La Mobilière ne fournit toutefois aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité du présent document et décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations.