MobiFonds Swiss Property: Clôture de l’exercice et augmentation de capital

Jeudi, 19. Novembre 2015

Au 30 septembre 2015, le MobiFonds Swiss Property était propriétaire de 18 immeubles au total. Au jour du bilan, la valeur nette d’inventaire par part se montait à CHF 103.65 et le rendement du placement s’établissait à 3,49%. Le fonds clôture son troisième exercice sur un revenu net de CHF 3 759 245.72. Un montant de CHF 1.00 par part sera distribué aux investisseurs. L’augmentation de capital prévue aura lieu début décembre 2015 et le prix d’émission a été fixé à CHF 103.85.

Au 30 septembre 2015, date de clôture du bilan, quelque CHF 433 millions étaient investis dans des immeubles. Par rapport à l’année précédente, cette valeur a augmenté de près de CHF 180 millions, dont CHF 114 millions environ consacrés à l’acquisition de terrains et d’immeubles existants et CHF 56 millions environ à des travaux de construction. Le fonds est propriétaire de 18 immeubles: dix d’entre eux sont déjà entièrement exploités et les huit autres sont en cours de réalisation. Un contrat de superficie a été signé pour un autre immeuble, mais le transfert de propriété n’a pas encore eu lieu. Des contrats ont également été conclus pour le développement d’un projet. Le fonds examine en permanence d’autres possibilités d’acquisition dans toute la Suisse.

Compte tenu du report de l’année précédente, le revenu net distribuable du fonds se monte à CHF 4 881 340.30, dont CHF 4 500 000.00 ou CHF 1.00 par part seront distribués aux investisseurs. Le montant restant, soit CHF 381 340.30, sera reporté à nouveau. Le rendement sur distribution atteint ainsi 0,96%.

Tous les immeubles en portefeuille ont été réévalués à la clôture de l’exercice écoulé. Il en résulte, au 30 septembre 2015, une nouvelle valeur nette d’inventaire de CHF 103.65 par part, en hausse de CHF 3.50 par rapport à la valeur nette d’inventaire au 30 septembre 2014.

Le délai de souscription de l’augmentation de capital à hauteur de 1 500 000 parts au maximum, au prix d’émission de CHF 103.85 net par part, court du 30 novembre au 4 décembre 2015, 12 h. Trois parts actuelles donnent le droit de souscrire une nouvelle part. L'émission se fait à la commission (principe du «best effort»). Il n'y a pas de négoce des droits de souscription durant le délai de souscription; le prix du droit de souscription sera fixé à l’échéance du délai de souscription en divisant par quatre la différence entre la moyenne des cours acheteurs durant le délai de souscription et le prix d’émission d’une part de fonds. Si le résultat de ce calcul n’est pas positif, la valeur du droit de souscription sera nulle.

La libération des nouvelles parts s’effectuera le 15 décembre 2015. Le produit de l’émission servira à garantir le financement des investissements en cours et le développement du portefeuille immobilier. Les détails de l’augmentation de capital sont réglés dans le prospectus d’émission.

Le MobiFonds Swiss Property s’adresse uniquement à des investisseurs qualifiés selon l’article 10, alinéa 3, lettres a à d, LPCC. Il investit directement dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers en Suisse, de préférence dans les régions économiquement fortes et leurs agglomérations. L’objectif est de constituer un portefeuille largement diversifié par région, genre d’usage (de préférence à usage d’habitation), taille du bien et mix de locataires. Le fonds investit non seulement dans des valeurs immobilières et des terrains immédiatement constructibles, mais aussi dans des terrains non bâtis qui, dans le cadre de projets de développement, seront voués à la construction.

Le rapport de gestion paraît en même temps que le présent communiqué de presse. Au moment de la publication, le rapport annuel est disponible uniquement en allemand. La version française sera publiée ultérieurement. Vous trouverez de plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property à l’adresse www.mobi-am.ch.
 

Plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property

Plus d'informations sur la Mobilière

Plus d'informations sur la Mobilière Suisse Asset Management SA

MobiFonds Swiss Property

Forme juridique: Fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier»
Domicile du fonds: Suisse
Direction du fonds: Mobilière Suisse Asset Management SA
 Banque dépositaire: Banque Cantonale Vaudoise
Administrateur du fonds: Swisscanto Fondsleitung AG
Gestionnaire du portefeuille: Mobilière Suisse Asset Management SA
Monnaie de calcul: Franc suisse
Cercle d’investisseurs Investisseurs qualifiés selon l’article 10, alinéa 3, lettres A à D, LPCC
Profil de l’investisseur: Investisseurs qui souhaitent effectuer un placement à moyen ou long terme et qui recherchent, en premier lieu, un rendement régulier.
Négoce Le négoce hors bourse est assumé par la Banque Cantonale Vaudoise.
Numéro de valeur: 20464322
Valorennummer: 20464322
ISIN: CH0204643222
Bloomberg: MOBFSP SW

 

Le présent document a été élaboré par la Mobilière Suisse Asset Management SA. Les opinions exprimées sont celles de la Mobilière au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées en tout temps. Le présent document est fourni exclusivement à titre d’information et à l’usage du destinataire. Il ne constitue ni une offre, ni une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers émise par ou au nom de la Mobilière. Bien qu’elle mette tout en œuvre pour fournir des informations exactes et actuelles, la Mobilière Suisse Asset Management SA ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité et décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations. Le prospectus ainsi que le contrat de fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Mobilière Suisse Asset Management SA et de la Banque Cantonale Vaudoise.