la Mobilière

Markus Hongler et Paul Philipp Hug nouvellement élus au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative

Les délégués de la Mobilière ont élu Paul Philipp Hug et Markus Hongler au Conseil d’administration de la Coopérative.

L’Assemblée des délégués a élu Markus Hongler au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative. L’ancien CEO de la Mobilière entre en même temps au Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA.

Markus Hongler (63 ans, Zurich) a considérablement contribué au développement de la Mobilière pour en faire l’une des sociétés d’assurances les plus performantes de Suisse. Michèle Rodoni lui a succédé au poste de CEO de la Mobilière au début de l’année 2021. Markus Hongler travaille dans le secteur de l’assurance depuis une quarantaine d’années, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

Le Conseil d’administration de la Coopérative compte désormais douze femmes et quinze hommes

Outre Markus Hongler, les délégués ont élu Paul Philipp Hug (43 ans, Meggen) au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative. En plus d’être membre du Conseil d'administration et propriétaire de Hug Gruppe AG, une entreprise familiale lucernoise de l’industrie boulangère fondée il y a plus de 140 ans, Paul Philipp Hug assume d’autres mandats d’administrateur. Il est par ailleurs délégué de la Mobilière depuis 2011. Paul Philipp Hug est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de l’Université de Zurich. Ce Lucernois a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil international The Boston Consulting Group.

Avec ces deux nouvelles nominations, le Conseil d’administration de la Coopérative se compose désormais de 27 membres (douze femmes et quinze hommes). Cet organe garantit la fidélité de la Mobilière aux principes de la coopérative et prend des décisions stratégiques de principe relatives au positionnement de la Coopérative auprès du grand public.

Changement à la présidence du Conseil d’administration prévu en 2023

Il y a plus d’un an et demi, le Conseil d’administration de la Coopérative avait déjà signifié son intention de proposer aux délégués, en mai 2021, l’élection de Markus Hongler au sein du Conseil d’administration, dans l’optique qu’au printemps 2022, Markus Hongler reprenne la présidence du Conseil d’administration à la suite d’Urs Berger.

Lors de l’Assemblée des délégués 2021, une faible majorité de délégués a soutenu l’élection de Markus Hongler au Conseil d’administration.

Déclaration de Markus Hongler: «J’ai été élu président du conseil d’administration de la Banque Cantonale de Lucerne il y a peu. Or, l’exercice simultané de la présidence de deux conseils d’administration dans le secteur financier est jugé critique par une partie des délégués. Telle est mon interprétation du résultat des élections qui ont eu lieu lors de l’Assemblée des délégués. Je prends ce signal très au sérieux et ai donc décidé de ne pas me mettre à disposition pour la présidence du Conseil d’administration de la Mobilière. Je me réjouis néanmoins de pouvoir continuer de servir la Mobilière en tant que membre du Conseil d’administration.»

Urs Berger, président du Conseil d’administration: «En nom du Conseil d’administration, j’adresse ici mes vifs remerciements à Markus Hongler pour son infatigable engagement en faveur de notre entreprise tout au long de ces années. Nous sommes heureux que la Mobilière puisse continuer de compter sur sa vaste expertise.»

Compte tenu de ce nouveau contexte, et afin que les organes compétents disposent d’une marge temporelle suffisante pour régler sa succession, lors de l’Assemblée des délégués du printemps 2022, Urs Berger s’est mis à disposition pour un nouveau mandat d’une année jusqu’en 2023.

Des informations sur les prochaines étapes seront communiquées en temps opportun.

En raison des conditions fixées par le Conseil fédéral pour cause de crise sanitaire, l’Assemblée des délégués s’est tenue sous la forme écrite.

Téléchargement des photos