Le Swiss Social Entrepreneur Award décerné à des acteurs de la protection du climat

Mercredi, 14. Décembre 2011

La Schwab Foundation for Social Entrepreneurship a décerné son prix Swiss Social Entrepreneur of the Year 2011 à Christoph Sutter et Renat Heuberger et à leur entreprise South Pole Carbon. La Mobilière est partenaire de la remise du prix.

South Pole Carbon Asset Management (Renat Heuberger (à gauche) et Christoph Sutter) combine l’engagement local en faveur du développement durable dans les pays émergents et en voie de développement avec des solutions au changement climatique mondial. L’entreprise gère quelque deux cents projets par lesquels elle soutient le développement des énergies renouvelables, la gestion des déchets et des eaux usées, le reboisement des forêts tropicales et des solutions en faveur d’un avenir respectueux du climat. Roman Bleichenbacher ainsi que Martin Spirig et Beat Drittenbass figuraient également parmi les finalistes.

Roman Bleichenbacher, Codecheck

Codecheck est un manuel en ligne qui aide les consommateurs critiques à prendre leurs
décisions d’achat. Codecheck est disponible sur Internet et sous forme d’application pour
smartphones. Il fournit gratuitement des informations de fond et des avis de spécialistes sur des
produits qui peuvent être consultés directement dans le magasin.

Martin Spirig et Beat Drittenbass, POINZZ

POINZZ récompense les jeunes gens qui ne consomment pas d’alcool ou très peu. Les équipes de POINZZ proposent aux jeunes à la sortie de leurs soirées, avant qu'ils ne rentrent chez eux, d’effectuer un alcootest. En fonction du résultat du test, la personne testée reçoit des points qu’elle peut échanger sur le site Internet de l’entreprise contre des offres attrayantes. Les entrepreneurs sociaux sont des personnes ou des organisations qui proposent des biens ou des prestations sociales, mais opèrent selon une approche économique et ne dépendent pas exclusivement de dons ou de subventions. Au sein de la relation entre l’économie, l’Etat et la société, ils font rimer risque entrepreneurial avec engagement social.

Satisfaire les intérêts des diverses parties prenantes n’est pas toujours facile, car l’entrepreneur social doit concilier deux optiques: celle de l’entrepreneur dont la mission est de créer de la valeur économique et celle de l’idéaliste qui défend une vision. Par son engagement, il est un moteur important des changements sociétaux et assume une responsabilité sociétale.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.