Le restaurant du château de Wülflingen récompensé

Mercredi, le 22 Septembre 2010

Le prix spécial ICOMOS-La Mobilière 2011 a été décerné au restaurant du château de Wülflingen à Winterthour, pour ses précieuses décorations intérieures et son mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet établissement gastronomique a été récompensé pour sa restauration exemplaire et son atmosphère si particulière.

Construit entre 1644 et 1647 par Hartmann Escher, le château de Wülflingen a été rénové et transformé en 1767. Aménagée en auberge au XIXe siècle, cette ancienne demeure seigneuriale zurichoise est la propriété de la Ville de Winterthour depuis un siècle environ.

Au fil des transformations et des rénovations, les architectes ont toujours su préserver la substance du bâtiment et ses décorations intérieures, ce qui a permis l’édifice de conserver son authenticité. Les aménagements récents sont discrets et harmonieusement intégrés, à l’image du magnifique restaurant installé dans l’ancien jardin d’agrément de style baroque. Bâtisse imposante aux pignons en escaliers, le château comprend un grand nombre de salles historiques datant des XVIIe et XVIIIe siècles aux murs et plafonds ornés de boiseries et de stucs, et dans certaines desquelles se dressent des poêles de faïence. Certaines de ces salles appartiennent à la Fondation Gottfried Keller et ne furent aménagées qu’au début du XXe siècle, telles que la salle des roses. Les précieuses décorations intérieures, objet d’un travail de restauration exemplaire, sont la promesse d’une expérience unique pour les hôtes.

Des hôtels ou établissements gastronomiques primés

Depuis 1997, la section suisse du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) décerne chaque année un prix à un hôtel ou établissement gastronomique de grande valeur historique. Le prix «hôtel historique de l’année 2011» a été attribué à l’hôtel Bellevue des Alpes de la Petite Scheidegg. C’est la huitième fois que le prix spécial de la Mobilière est décerné. Il récompense une pièce de mobilier ou un aménagement intérieur authentique particulièrement précieux.