Le Prix Mobilière décerné à de jeunes artistes suisses est attribué pour 2017 à Bertold Stallmach

Jeudi, le 19 Janvier 2017

Né en 1984, l’artiste Bertold Stallmach compte parmi les talents prometteurs de la scène artistique suisse. Ses films d’animation, à la fois absurdes et profonds, où des personnages en pâte à modeler maîtrisent les aléas de la vie, ont convaincu les membres du jury. Le Prix Mobilière est doté de 15 000 francs suisses et associé à l’achat d’une œuvre pour la collection d’art de La Mobilière.

Le jury a été unanime: en racontant des histoires tout à fait personnelles d’individus, leurs conceptions de la vie et leurs faits et gestes, les films d’animation et les installations de Bertold Stallmach déclinent des thèmes sociétaux d’une brûlante actualité.

Susanna Kumschick, co-directrice et curatrice du Gewerbemuseum de Winterthur, avait nominé cet artiste, né à Lesotho: «De cette manière, il aborde de grands thèmes, observe d’un œil perspicace et trouve une expression artistique originale. Dans ses œuvres souvent composées de plusieurs pièces, il associe plusieurs moyens d’expression: le film d’animation en stop-motion, la peinture, le dessin et la sculpture. Ils mettent en évidence le processus de son travail et se font référence les uns aux autres dans des mises en scène installatives. La force de ses œuvres, généralement narratives et figuratives, réside dans les histoires parfois absurdes, mais aussi amusantes qu’il raconte et dans l'association apparemment facile de différents médias et matériaux pour créer des univers tendres et ludiques.»

«En décernant le Prix Mobilière, la Mobilière récompense de jeunes artistes qui, par leurs œuvres, jouent un rôle moteur décisif pour la compréhension de notre époque» explique Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière. Partant de ce principe, la Mobilière invite chaque année un groupe de personnalités du monde artistique à proposer chacune un jeune artiste pour le Prix Mobilière.

Cette année encore, des curatrices et curateurs de grand renom ont participé à la procédure de sélection et présenté un panel passionnant de la jeune scène artistique suisse. Sept artistes ont été nominés. Le lauréat du Prix Mobilière 2017 a été désigné en décembre par un jury indépendant.

Comme les années précédentes, la Mobilière présentera l’ensemble des travaux des artistes nominés dans le cadre d’une exposition collective au salon artistique artgenève (du 26 au 29 janvier 2017, Palexpo, Genève).

Les engagements sociétaux de la Mobilière

La Mobilière soutient des projets de recherche à l'Université de Berne, à l'EPF de Zurich et à l'EPF de Lausanne. Elle soutient des projets de recherche et des projets de prévention des dangers naturels dans tout le pays, ouvre de nouveaux espaces de dialogue entre art et société, et aide les entreprises suisses à développer leur capacité d'innovation.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopé­rative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique