Le «Prix MobiJeunes Creaviva» – un projet de promotion de la culture pour classes scolaires

Jeudi, 1. Juin 2006

Le Kindermuseum Creaviva et la Mobilière lancent conjointement un prix de promotion de la culture pour classes scolaires dans la Suisse entière. Cinq projets de classes à partir de la 6e année scolaire bénéficieront tous les ans d’une promotion et d’un soutien financier.

Créer une oeuvre d’art hors du commun, organiser un festival hip-hop ou produire un film? Trois possibilités parmi bien d’autres de poser des accents culturels. Les classes à partir de la 6e année scolaire sont invitées à élaborer des idées originales pour un projet culturel exceptionnel au profit du public.

Les cinq projets les plus créatifs seront soutenus par la Mobilière et le Kindermuseum Creaviva, au moyen d’une contribution financière de 2000 francs par projet et d’un encadrement professionnel par l'équipe du Kindermuseum Creaviva. Au début de l’été 2007, on décernera
pour la première fois à un projet particulièrement remarquable le «Prix MobiJeunes Creaviva 2007» au Zentrum Paul Klee de Berne.

Les classes intéressées des écoles suisses de toutes les régions du pays peuvent dès à présent soumettre une description détaillée de leur idée de projet au Kindermuseum Creaviva. La date limite d’envoi est le 1er octobre 2006. Un projet par classe peut être soumis.

Vers la mi-octobre 2006, un jury composé d’éminentes personnalités culturelles et économiques sélectionnera cinq projets, dont la réalisation sera soutenue par une contribution de 2000 francs en espèces par projet. L’évaluation s’appuiera sur les critères suivants: originalité, caractère hors du commun, intérêt de l’apport culturel pour le public, faisabilité et motivation. En juin 2007, l’une des cinq classes sélectionnées recevra à Berne, après la réalisation de son projet, le «Prix MobiJeunes Creaviva 2007».

La Mobilière, dont le siège se trouve à Berne, est une partenaire de fondation du Zentrum Paul Klee et soutient notamment le Kindermuseum Creaviva. «Avec le Prix MobiJeunes Creaviva, nous entendons encourager la culture de la jeunesse dans toute la Suisse», déclare Christoph Stalder, responsable Public Affairs de la Mobilière. Ce qui s’inscrit bien dans la philosophie de la compagnie d’assurances: elle est présente, avec plus de 80 agences générales, dans toutes les régions du pays.