Le MobiFonds Swiss Property restera négocié hors bourse

Vendredi, le 2 Septembre 2022

La direction du fonds a décidé de poursuivre la stratégie menée jusqu’à présent et de positionner le MobiFonds Swiss Property sur le marché non coté. Par ailleurs, le fonds se retire du projet de développement «luegisland» à Lucerne.

Avec une croissance de son portefeuille supérieure à CHF 1 milliard enregistrée à la clôture du dernier exercice, le MobiFonds Swiss Property a atteint le seuil à partir duquel il avait été annoncé par le passé que l’opportunité d’une ouverture au public et d’une cotation SIX du fonds seraient examinées. À l’issue d’une analyse approfondie des conditions du marché et de la stratégie à long terme, la direction du fonds a décidé de continuer de positionner le MobiFonds Swiss Property comme un fonds immobilier négocié hors bourse pour les investisseurs qualifiés.

Le MobiFonds Swiss Property offre aux investisseurs la possibilité d’investir à long terme avec la Mobilière dans des immeubles de haute qualité d’objet et leurs emplacements. La Mobilière reste donc un investisseur important du fonds. Outre sa philosophie de placement, ses principes de durabilité sont fortement ancrés dans la stratégie de gestion du fonds.

Le secteur des fonds immobiliers cotés s’est considérablement développé au cours de ces dernières années et compte une proportion élevée d’investisseurs proches de l’indice. Afin d’être en mesure de proposer une véritable solution de diversification avec un volume de transactions suffisant au sein de l’indice, un fonds coté doit désormais satisfaire à des exigences élevées en matière de capitalisation du flottant. Avec sa stratégie et sa structure d’investisseurs actuelles, le MobiFonds Swiss Property ne répond que partiellement à ces exigences. De plus, les possibilités d’achat attrayantes qui permettraient d’accélérer la croissance du volume du fonds immobilier demeurent rares sur un marché de l’offre toujours difficile, caractérisé par de faibles rendements initiaux nets. Se fondant sur l’évolution du portefeuille jusqu’ici, le MobiFonds Swiss Property continue de miser sur des achats sélectifs sans dilution de la qualité ou du rendement pour les investisseurs existants. Dans un proche avenir, la direction du fonds prévoit donc que le fonds sera bien positionné dans le négoce hors bourse, certes moins liquide, mais par conséquent aussi moins volatil.

Afin de faciliter les transactions, le fonds sera désormais aussi disponible chez SIX à partir du 5 septembre 2022. À partir de cette date, le MobiFonds Swiss Property sera également listé sur la plateforme de Lienhardt & Partner Privatbank, ce qui créera à l’avenir une possibilité de négociation supplémentaire au Market Making déjà établi de la Banque Cantonale Vaudoise.

Retrait du projet de développement «luegisland»

Le projet de développement au Bundesplatz, dans le centre urbain de Lucerne, prévoyait la construction d’un lotissement à usage résidentiel et commercial représentant un volume d’investissement d’environ CHF 62 millions. Cependant, le plan d'aménagement requis n’est toujours pas entré en vigueur. Depuis quelque temps, les conditions cadres du projet se sont dégradées à tel point que sa réalisation ne permettrait plus d’atteindre la rentabilité requise pour le fonds. La direction du fonds a donc décidé de faire usage de la clause de retrait qui avait été prévue dès l’achat.

La transaction a déjà été authentifiée. Le transfert de propriété aura lieu début 2023 et les fonds ainsi libérés seront aussitôt réaffectés à la réduction de l’endettement. Après le retrait, le portefeuille du fonds comprendra encore 21 investissements existants ou planifiés, pour une valeur de marché d’environ CHF 1.1 milliard.

Vous trouverez de plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property à l’adresse www.mobiliere.ch/asset-management.

MobiFonds Swiss Property

Forme juridique: Fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier»
Domicile du fonds: Suisse
Direction du fonds: Mobilière Suisse Asset Management SA
 Banque dépositaire: Banque Cantonale Vaudoise
Administrateur du fonds: Swisscanto Fondsleitung AG
Gestionnaire du portefeuille: Mobilière Suisse Asset Management SA
Monnaie de calcul: Franc suisse
Cercle d’investisseurs Investisseurs qualifiés selon l’article 10, alinéa 33 LPCC en relation avec l’article 4, alinéa 3, lettres a, b, e, f et g LSFin
Profil de l’investisseur: Investisseurs qui souhaitent effectuer un placement à moyen ou long terme et qui recherchent, en premier lieu, un rendement régulier.
Négoce Le négoce hors bourse est assumé par la Banque Cantonale Vaudoise.
Numéro de valeur: 20464322
ISIN: CH0204643222
Bloomberg: MOBFSP SW

Le présent document a été élaboré par la Mobilière Suisse Asset Management SA. Les opinions exprimées sont celles de la Mobilière au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées en tout temps. Le présent document est fourni exclusivement à titre d’information et à l’usage du destinataire. Il ne constitue ni une offre, ni une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers émise par ou au nom de la Mobilière. Bien qu’elle mette tout en œuvre pour fournir des informations exactes et actuelles, la Mobilière Suisse Asset Management SA ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité et décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations. Le prospectus ainsi que le contrat de fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Mobilière Suisse Asset Management SA et de la Banque Cantonale Vaudoise.

Mobilière Suisse Asset Management SA

Mobilière Suisse Asset Management SA est une filiale à 100% de Mobilière Suisse Holding SA et une direction de fonds indépendante depuis 2012. L’Asset Management de la Mobilière gère près de 24 milliards de francs suisses regroupant les avoirs du Groupe Mobilière, de ses caisses de pension et des MobiFonds.

Le MobiFonds Swiss Property a été lancé en 2013. Réservé aux investisseurs institutionnels*, ce fonds immobilier offre la possibilité d’investir avec la Mobilière dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre mettant l’accent sur des projets en développement et des constructions récentes.

Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.mobiliere.ch/assetmanagement.

*Investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, alinéa 3 LPCC en relation avec l’article 4, alinéa 3, lettres a, b, e, f et g LSFin

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.