la Mobilière

Le développement de l’entreprise devient un thème majeur

Mercredi, le 23 Mars 2011

Markus Sievers (56 ans), l’actuel responsable du secteur TI, prendra la direction, au 1er avril 2011, du secteur du Comité de direction « Développement de l’entreprise », nouvellement créé. Rolf Trüeb (56 ans), actuellement responsable Développement TI, lui succédera à la tête du secteur TI et entrera au Comité de direction.

En créant le secteur du Comité de direction « Développement de l’entreprise », la Mobilière envoie un signal supplémentaire soulignant sa volonté d’asseoir durablement et d’étendre la remarquable position qu’elle occupe sur le marché suisse de l’assurance. En nommant Markus Sievers pour mener à bien cette mission exigeante, le Conseil d’administration a choisi une personnalité expérimentée, qui connaît bien la branche de l’assurance. Mathématicien diplômé de l’EPFZ, M. Sievers est à la Mobilière depuis 1980. Il a dirigé le secteur du Comité de direction TI avec beaucoup de succès pendant huit ans. Outre la gestion des processus et de l’innovation, le nouveau secteur du Comité de direction aura pour mission, entre autres, d’adapter les prescriptions stratégiques de l’entreprise à l’évolution des besoins du marché. « L’entreprise qui ne maintient pas en permanence son cap vers l’avant se fait rapidement distancer. C’est pourquoi nous voulons faire du développement de l’entreprise une thématique à part entière », explique Urs Berger, CEO et président désigné du Conseil d’administration de la Mobilière. 

Le secteur TI de la Mobilière sera dirigé par Rolf Trüeb. Ingénieur en électricité EPF, il est depuis 2003 responsable du département Développement TI de la Mobilière. Lorsqu’il entrera en fonction le 1er avril prochain, R. Trüeb fera également son entrée au Comité de direction.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2022, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,540 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,2 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA et Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, Trianon SA et SC, SwissCaution SA, toutes deux domiciliées à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Risk Engineering SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, Liiva SA et Foundera SA, toutes deux domiciliées à Zurich, Hotel Appenberg AG, à Mirchel, et Companjon, à Dublin et à Düsseldorf (état au 7 septembre 2023).

La Mobilière emploie quelque 6200 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 319 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.