Lancement réussi du nouveau fonds immobilier

Vendredi, le 15 Mars 2013

MobiFonds Swiss Property

MobiFonds Swiss Property, le nouveau fonds immobilier pour investisseurs institutionnels, a été lancé avec succès. En raison de la forte demande, le délai de souscription a dû être écourté. Quant au montant des souscriptions, il a atteint le volume maximum de 450 millions de francs.

La première émission était exclusivement réservée aux investisseurs institutionnels. Ceux-ci, issus en majorité du secteur de la prévoyance, se sont laissés séduire par la possibilité qui leur était ainsi offerte d’investir avec la Mobilière sur le marché immobilier, à la valeur nette d’inventaire et à des conditions équitables. Le volume maximal de 450 millions de francs a rapidement été dépassé. Raison pour laquelle, la Mobilière Suisse Asset Management SA a pris la décision dès la deuxième semaine d’écourter le délai de souscription. La libération est prévue le 15 mars 2013.

Le produit de l’émission sera affecté à la création d’un portefeuille diversifié et de grande qualité. Le fonds MobiFonds Swiss Property investit directement dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers en Suisse, de préférence dans les régions économiquement fortes et leurs agglomérations. L’objectif est de constituer un portefeuille largement diversifié par région, genre d’usage (de préférence usage d’habitation), taille du bien et mix de locataires. L’objectif de placement du MobiFonds Swiss Property est de garantir sur le long terme un rendement approprié du cash-flow.

Informations sur le fonds

Forme juridique Fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier»
Domicile Suisse
Direction du fonds Mobilière Suisse Asset Management SA, Berne
Banque dépositaire Banque Cantonale Vaudoise
Administrateur du fonds CACEIS (Switzerland) SA
Agent de placement Banque Sarasin & Cie SA
Gestionnaire du portefeuille Christoph Stäger, Mobilière Suisse Asset Management SA
Monnaie Francs suisses
Investisseurs Investisseurs qualifiés selon l’article. 10, alinéa 3, lettres a à d, LPCC
Profil de l’investisseur Investisseurs qui souhaitent effectuer un placement à moyen ou long terme et qui cherchent, en premier lieu, à obtenir un rendement régulier.
Première émission Au minimum 300 millions, au maximum 450 millions de CHF
Investissement minimal CHF 250 000 (majoré de la commission d’émission)
Prix d’émission CHF 100,90 la part (y c. commission d’émission de 0,9%)
Délai de souscription Du 25.02 au 08.03.2013 (la direction de fonds se réserve le droit  d’écourter le délai de souscription)
Libération 15.03.2013
Négoce Le négoce hors bourse est assumé par la Banque Cantonale Vaudoise.

Les souscriptions ne sont valables que sur la base du prospectus d’émission. Le prospectus ainsi que le contrat de fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Mobilière Suisse Asset Management SA, de la Banque Cantonale Vaudoise et de la Banque Sarasin & Cie SA. Le présent document a été élaboré par la Mobilière Suisse Asset Management SA. Les opinions exprimées sont celles de la Mobilière au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées en tout temps. Le présent document est fourni exclusivement à titre d’information et à l’usage du destinataire. Il ne constitue ni une offre, ni une incitation à l’achat ou à la vente de titres émise par ou au nom de la Mobilière. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables. La Mobilière ne fournit toutefois aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité du présent document et décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations.

Mobilière Suisse Asset Management SA

Mobilière Suisse Asset Management SA est une filiale de la Mobilière Suisse Holding SA et une direction de fonds indépendante depuis début 2013. L’autorisation nécessaire à cet effet lui a été délivrée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en novembre 2012. Grâce à ce nouveau statut, Mobilière Suisse Asset Management SA peut non seulement assurer la gestion de fortune institutionnelle du Groupe Mobilière et de ses caisses de pension, comme jusqu’ici, mais encore diriger ses propres fonds de placement et les ouvrir au public. Depuis 2013, elle assume la direction du fonds stratégique MobiFonds 3a et des MobiFonds Select, et a lancé en octobre 2013 le MobiFonds 3a Plus.

Le MobiFonds Swiss Property a également été lancé en 2013. Réservé aux investisseurs institutionnels*, ce fonds immobilier offre la possibilité d’investir avec la Mobilière dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre mettant l’accent sur des projets en développement et des constructions récentes.

Mobilière Suisse Asset Management SA gère actuellement des actifs immobilisés totalisant près de 20,6 milliards de francs.

Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.mobiliere.ch/asset-management.

* Investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, alinéa 3, lettres a à d, LPCC.

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2022, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,540 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,2 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA et Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, Trianon SA et SC, SwissCaution SA, toutes deux domiciliées à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Risk Engineering SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, Liiva SA et Foundera SA, toutes deux domiciliées à Zurich, Hotel Appenberg AG, à Mirchel, et Companjon, à Dublin et à Düsseldorf (état au 7 septembre 2023).

La Mobilière emploie quelque 6200 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 319 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.