La Mobilière vend smide à trois de ses collaborateurs

Dimanche, 28. Janvier 2018

smide évoluera désormais en dehors de la Mobilière: la start-up va être rachetée par trois collaborateurs de l’assureur. L’initiative d’innovation smide est le premier système mondial de partage de vélos électriques sans stations fixes.

Collaborateurs de la Mobilière et bientôt propriétaires de smide: Raoul Stöckle, Corinne Vogel et Nick Müller (de g. à d.).

Légende: Collaborateurs de la Mobilière et bientôt propriétaires de smide: Raoul Stöckle, Corinne Vogel et Nick Müller (de g. à d.).

 

La Mobilière a décidé de vendre smide, son système de location de vélos électriques, à trois de ses collaborateurs: Corinne Vogel, Nick Müller et Raoul Stöckle se sont donné pour but de développer ensemble la jeune pousse. Après une phase de développement et de test de 18 mois, la Mobilière a lancé le projet smide en avril 2017 à Zurich. L’expérience a montré qu’un système de partage de vélos électriques sans stations fixes est viable.

La Mobilière a créé smide afin d’acquérir de l’expertise dans des domaines qui ne font pas partie de son cœur de métier, notamment l’économie du partage et le comportement en matière de mobilité en milieu urbain. Le rachat de la start-up par des collaborateurs doit permettre à smide de poursuivre sa croissance. Thomas Trachsler, COO de la Mobilière: «Nous sommes heureux de voir que trois de nos collaborateurs franchissent le pas et s’installent à leur compte. Ils s’engagent avec passion pour ce projet et y ont investi énormément d’énergie au cours des derniers mois.»

Par leur caractère exploratoire, les initiatives d’innovation telles que smide permettent à la Mobilière d’acquérir de l’expérience au sein ou en dehors de son cœur de métier et de sonder les opportunités d’avenir. En fonction de l’orientation et de l’évolution des diverses initiatives, la Mobilière soit les intègre à son cœur de métier, les cède à un acheteur intéressé ou y met un terme.

Raoul Stöckle, l’initiateur de smide, entend développer la start-up de manière ciblée avec ses partenaires: «Notre offre suscite l’enthousiasme et la demande est forte. Nous voulons exploiter ce potentiel pour faire de smide une solution alternative crédible en matière de mobilité urbaine.»

En savoir plus sur smide: www.smide.ch

Contact chez smide: Raoul Stöckle, raoul.stoeckle@smide.ch

Contact à la Mobilière: Service médias, media@mobiliar.ch, 031 389 88 44