La Mobilière soutient les travaux de rénovation des archives et

Mardi, le 31 Mars 2009

L’Abbaye d’Einsiedeln prévoit de rénover ses archives et sa bibliothèque musicale. La Mobilière soutient les travaux et contribue ainsi à la conservation des biens culturels historiques qu’abrite l’abbaye. Le leader suisse de l’assurance choses est présent durant les travaux avec des croquis de sinistres de circonstance aux dimensions record.

L’Abbaye d’Einsiedeln et la Mobilière entretiennent depuis longtemps une relation d’affaires amicale. La Fondation du Jubilé de la Mobilière a déjà soutenu la rénovation des écuries de l’abbaye en 2007, contribuant ainsi à la conservation d’une tradition d’élevage chevalin vieille de plus d’un millénaire. «Cette fois-ci, notre soutien n’est pas un don proprement dit. En effet, nous recevons une contrepartie directe de l’abbaye sous la forme d’une surface publicitaire», explique

Urs Berger, CEO de la Mobilière. Cette collaboration réjouit l’Abbé Martin Werlen: «J’apprécie beaucoup les publicités de la Mobilière. Durant les travaux, un croquis de sinistre de 36 m de long spécialement créé pour l’occasion ornera la façade du bâtiment des archives.» La rénovation des archives de l’abbaye est indispensable à la conservation des précieux biens culturels qu’abrite l’édifice. D’une part, le bâtiment des archives sera agrandi et, d’autre part, les conditions de conservation des documents seront améliorées. La fin des travaux est prévue en 2012. Le thème du croquis de sinistres géant, défini avec la direction de l’abbaye, aura toujours un rapport avec les travaux et changera à intervalles réguliers. Quatre croquis sont d’ores et déjà prévus.

L’histoire de l’Abbaye d’Einsiedeln remonte à l’an 835. Son importance culturelle et historique est unique. En sponsorisant l’Abbaye d’Einsiedeln, la Mobilière s’engage en faveur de la culture et de la société, et reste ainsi fidèle à sa tradition coopérative.

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2022, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,540 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,2 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA et Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, Trianon SA et SC, SwissCaution SA, toutes deux domiciliées à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Risk Engineering SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, Liiva SA et Foundera SA, toutes deux domiciliées à Zurich, Hotel Appenberg AG, à Mirchel, et Companjon, à Dublin et à Düsseldorf (état au 7 septembre 2023).

La Mobilière emploie quelque 6200 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 319 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.