La Mobilière soutient des mesures de protection contre les crues de la Sorne

Lundi, 13. Juin 2016

Depuis dix ans, la Mobilière soutient des mesures de prévention des dangers naturels. A Delémont, le projet s’étend sur presque une génération et va bien au-delà de la protection contre les crues. Après avoir soutenu une première étape en 2011, la Mobilière participe à une 2e phase du projet à hauteur de 251 000 francs.

Les catastrophes naturelles sont devenues de plus en plus fréquentes au cours de ces dernières années. Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les individus et leurs habitations. «Depuis plus de 10 ans, la Mobilière soutient des projets de prévention des dangers naturels dans toute la Suisse et à Delémont, elle participe au financement des mesures de protection contre les crues de la Sorne», explique Marianne Chapuis, agente générale de la Mobilière Jura.

La Sorne ne sortira plus de son lit

A la suite d’inondations répétées causées par la Sorne, la commune de Delémont a examiné le potentiel de risque à la loupe sur tout le territoire communal. Résultat: un projet en trois étapes qui, des premières esquisses (2003) à son achèvement (2020), s’étend sur près de 20 ans, soit presque une génération. Le coût total de 15 millions de francs est partagé entre la Confédération, le canton et la commune.

La Mobilière a participé à une première étape à hauteur de 247 000 francs et finance une seconde étape qui se déroulera jusqu’en 2017 à hauteur de 251 000 francs. «Nous sommes là pour nos clients lorsqu’ils ont besoin de nous: en cas de petit ou de grand sinistre, mais aussi lorsqu’il s’agit de prendre des mesures de prévention afin d’éviter des dommages», précise Marianne Chapuis.

Delémont est un cas d’école en matière de génie hydraulique: plutôt que de reposer uniquement sur le rehaussement de murs et de digues, la protection contre les crues est assurée par la renaturation des berges et la création de zones de détente.

30 millions de francs investis dans des projets de prévention

Depuis les inondations dévastatrices de 2005, la Mobilière soutient des projets à but préventif dans les régions exposées du pays. A ce jour, elle y a déjà consacré 30 millions de francs prélevés sur le Fonds d’excédents de la Coopérative, contribuant au financement de plus de 89 projets.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.