La Mobilière reste fidèle aux sports de salle

Mardi, le 19 Septembre 2017

Bonne nouvelle en marge du gala Topscorer: la Mobilière prolonge jusqu’à l’été 2021 son engagement en faveur des sports de salle que sont l’unihockey, le volley-ball, le handball et le basket-ball. Ce faisant, elle envoie un signal fort

Les principaux représentants de l’unihockey, du volley-ball, du handball et du basket-ball ainsi que des personnalités issues des milieux du sport, de la politique et de l’économie étaient tous réunis à l’occasion du 4e gala Topscorer de la Mobilière. Plus de 600 invités, dont les huit équipes championnes de la saison écoulée au grand complet, s’étaient donné rendez-vous lundi soir au Kursaal de Berne pour un moment inoubliable.

Le souhait de Guy Parmelin

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a tenu lui aussi à assister au gala en faveur des sports de salle. «Je souhaite que nous puissions tous apprendre du sport, qu’il s’agisse de politique, de culture ou de société, a déclaré le ministre des sports. Fixons-nous un objectif et entraînons-nous pour l’atteindre. Nous serons finalement récompensés par une belle expérience probablement, voire une médaille. Il est essentiel de ne jamais abandonner la partie et de toujours se battre pour le but qu’on s’est fixé, ses valeurs et, en fin de compte, pour soi-même. Ce n’est qu’ainsi que l’on progresse.»

La Mobilière reste fidèle aux sports de salle

La bonne nouvelle est tombée en marge du gala: la Mobilière reste fidèle aux sports de salle. Les contrats avec les quatre fédérations ont en effet été reconduits jusqu’à l’été 2021. Ainsi, les topscorers de chaque équipe de ligue nationale A pourront encore porter le maillot Topscorer Mobilière pendant trois ans. À la fin de la saison, quelque 400 000 francs au total seront versés aux clubs de la meilleure division pour la promotion de la relève.

Depuis 2013, année où la Mobilière a commencé à soutenir les sports de salle, le nombre de joueurs licenciés, toutes disciplines confondues, a augmenté de plus de 10 000 pour atteindre le chiffre de 110 000 licenciés.

20 000 francs pour le meilleur projet de promotion de la relève

Outre les huit topscorers Mobilière de la saison écoulée, la Mobilière a mis à l’honneur le meilleur projet de promotion de la relève. Doté de 20 000 francs, le prix de la promotion de la relève a ainsi été décerné à la Fédération suisse de handball, dont le projet a récolté les voix de la majorité des invités au gala.

Les photos de la soirée de gala pour usage rédactionnel gratuit

Les topscorers de la Ligue 2017

• Handball, dames: Sibylle Scherrer (LK Zug)
  • Handball, hommes: Gabor Csaszar (Kadetten Schaffhausen)
  • Unihockey, dames: Andrea Gämperli (UHC Dietlikon)
  • Unihockey, hommes: Joël Rüegger (Unihockey GC)
  • Volley-ball, dames: Karin Palgutova (Volley Lugano)
  • Volleyball, hommes: Daniel Rocamora (Schönenwerd)
  • Basket-ball, dames: Marielle Giroud* (BBC Hélios)
  • Basket-ball, hommes: Marco Lehmann* (Swiss Central Basket)

* Meilleur marqueur et meilleure marqueuse de Suisse. Les topscorers Mobilière Sarah Halejian (BC Winterthur) et Karl Cochran (BBC Lausanne) étaient absents.

L’engagement de la Mobilière en faveur des sports de salle

Sous le label «Sports de salle», la Mobilière synthétise ce qu’il y a de meilleur dans les quatre disciplines de salle que sont le unihockey, le basket-ball, le volley-ball et le handball, et regroupe les intérêts des licenciés et des quatre fédérations respectives. Elle contribue ainsi à renforcer l’attrait de ces sports en Suisse, notamment auprès des enfants et des jeunes. La Mobilière fournit cette contribution en qualité de partenaire principal des quatre fédérations sportives ainsi qu’au titre de son engagement topscorers Mobilière, et verse chaque année en fin de saison la somme de 400 000 francs pour la promotion de la relève. De plus, elle a mis sur pied la Supercup, le gala Indoor Sports et les Kids Days, des événements importants pour la promotion des sports de salle. Ces quatre sports comptent environ 100 000 joueurs licenciés au total.