La Mobilière rachète une partie des actions de la Nationale Suisse

Vendredi, 1. Novembre 2013

La Mobilière prend une nouvelle participation, à hauteur de 7,8%, dans Nationale Suisse. Ces actions étaient précédemment détenues par l'assureur allemand VHV Allgemeine Versicherung AG, dont le siège est à Hanovre. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction. La participation de la Mobilière dans Nationale Suisse se monte désormais à 19,17%.

Fin août 2012, la Mobilière avait acquis une première participation de 11,35% dans Nationale Suisse. Depuis, les deux assureurs ont renforcé leur collaboration, notamment dans le domaine des expertises automobiles, spécialité de XpertCenter SA, une filiale de la Mobilière, et celui de l'assurance des objets d'art de Nationale Suisse.

Pour la Mobilière, cette nouvelle participation au capital-actions de Nationale Suisse est avant tout destinée à renforcer ses investissements financiers. Markus Hongler, CEO de la Mobilière: «Notre collaboration dans les affaires d'assurances opérationnelles, qui, au demeurant, a déjà pris un excellent départ, se trouvera renforcée par cet engagement supplémentaire.»

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Au 31 décembre 2017, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,775 milliards de francs. Pas moins de 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à désormais plus de 2 millions de clients sur près de 160 sites. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie plus de 5000 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 342 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.