La Mobilière présente ses films «ET SI...» au salon artgenève

Jeudi, 19. Janvier 2017

Dix personnalités qui font autorité, cinq thèmes concernant notre avenir et cinq réalisateurs qui réunissent thèmes et personnes dans un film: voilà le nouveau projet culturel de la Mobilière qui, par son engagement sociétal, veut inciter à la réflexion et à l’action durables.

La Mobilière a demandé à cinq jeunes réalisateurs suisses déjà excellemment impliqués au niveau international de se confronter à des thèmes d’avenir spécifiques par l’expression cinématographique. Dix personnalités de haut vol, issues de différents secteurs professionnels, ont été invitées à participer à un débat. Dans chaque film, une femme et un homme s’expriment sur un sujet: innovation, développement durable, art, intelligence artificielle et courage. Les réalisateurs ont conçu chacun individuellement le cadre et la mise en œuvre, faisant preuve d'une grande inventivité. Cinq films passionnants sont nés de ce challenge, des films qui incitent à la réflexion et qui donnent envie au public de s’intéresser de plus près aux thèmes évoqués dans cette série. Ces films seront lancés à l’occasion du salon artgenève (du 26 au 29 janvier 2017), dans le cadre de l’exposition «Prix Mobilière 2017».

«L’objectif de notre engagement sociétal est de contribuer à la construction d’un avenir positif pour la Suisse, explique Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière. Nous ne pouvons trouver de solutions durables pour notre société que par l’interaction de différentes compétences. C’est pourquoi nous encourageons l’échange actif entre la science, l’économie, l’art et la société et que nous participons à la création du terrain créatif qui pourra faire mûrir des idées constructives.»

La promotion de l’art et de la culture fait partie de la mission sociétale de la Mobilière depuis de nombreuses années. Elle comprend, entre autres, le soutien au festival du film documentaire Visions du Réel à Nyon et dès 2017, le partenariat principal avec le Festival del film à Locarno. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’une série de films. Consacrée à des thèmes d’avenir, elle pose des questions et fournit les réponses étonnantes d’experts, de scientifiques et d’artistes, et c’est en même temps un projet culturel, un débat cinématographique, réalisé par de jeunes cinéastes suisses talentueux : Isabelle Favez, Luc Gut, Tobias Kaufmann & Dominik Gehring et Luc Walpoth.

Le titre «ET SI...» reflète l’ouverture d’esprit de la Mobilière pour de nouvelles impulsions et de nouvelles approches – un comportement constructif justement pour le développement de stratégies de durabilité: «Nos questions «Et si...», poursuit Dorothea Strauss, ont pour but d’inciter les individus à participer activement à la construction de l’avenir. Toute personne qui pose des questions est un individu curieux, attentif, responsable, qui ne considère rien comme allant de soi. Celui ou celle qui pose des questions ouvre la porte à de nouvelles visions: Comment imaginer la Suisse idéale de demain? Et que puis-je faire moi-même pour y contribuer? Nos films «ET SI...» contribuent à la création d’une culture du débat attentive, innovante, curieuse et inspirée.»

La Mobilière obtient des résultats très concluants en intégrant activement des artistes ou d’autres acteurs culturels et leur expertise tout à fait spécifique dans divers processus de travail et projets de tous les domaines. Leurs contributions ouvrent de nouvelles perspectives et nous mettent, à leur manière, «en pleine forme pour l’avenir», car la force d’innovation de l’art est un élément essentiel de tout processus d’avenir.

Les engagements sociétaux de la Mobilière

La Mobilière soutient des projets de recherche à l'Université de Berne, à l'EPF de Zurich et à l'EPF de Lausanne. Elle soutient des projets de recherche et des projets de prévention des dangers naturels dans tout le pays, ouvre de nouveaux espaces de dialogue entre art et société, et aide les entreprises suisses à développer leur capacité d'innovation.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopé­rative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique