La Mobilière poursuit sa croissance au premier semestre 2016

Jeudi, 15. Septembre 2016

Adossé à une coopérative, le Groupe Mobilière a poursuivi sur la voie de la croissance au premier semestre 2016. Dans l’ensemble, le volume des primes s’est accru de 3,1%. L’augmentation des recettes de primes dans les affaires non-vie a une nouvelle fois été largement supérieure à la croissance moyenne du marché. Les primes ont également progressé dans les affaires vie, notamment dans les affaires d’épargne à primes périodiques en prévoyance privée. 

Le Groupe Mobilière a réalisé au premier semestre 2016 un bénéfice consolidé de 228,9 millions de francs (exercice précédent: 187,51 millions). Le résultat après impôts des affaires non-vie atteint 216,7 millions de francs (exercice précédent: 171,91 millions) et celui des affaires vie 12,3 millions de francs (exercice précédent: 15,6 millions). Les opérations financières ont contribué au résultat semestriel à hauteur de 173,0 millions de francs (exercice précédent: 128,8 millions). Le rendement des placements s’établit à 1,1% (exercice précédent: 0,8%).

Fin juin 2016, le volume des primes du Groupe Mobilière avait atteint près de 2,486 milliards de francs, dont 1,944 milliard provenant du secteur non-vie et 542,0 millions du secteur vie.

Par rapport à fin 2015, les fonds propres consolidés ont diminué de 263,8 millions de francs pour s’établir à 4,525 milliards. Ce recul net s’explique par l’utilisation des bénéfices (versement de dividendes à la Mobilière Suisse Société Coopérative et attribution au Fonds d’excédents de la Mobilière Suisse Société d’assurances SA pour le versement futur des rabais sur les primes accordés aux assurés), les résultats semestriels, la variation des réserves de réévaluation et la comptabilisation, pour la première fois, du goodwill avec les fonds propres.

La Mobilière partage son succès avec ses clients.

«Nos excellents résultats au premier semestre 2016 confirment que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie», déclare le CEO Markus Hongler. «Nous restons fidèles à nos valeurs sociétales et partageons une nouvelle fois notre succès avec nos assurés. Actuellement, les automobilistes et les PME assurés chez nous bénéficient d’un rabais de 10% accordé sur leurs primes d’assurance véhicules et entreprises pendant un an. Nous reverserons ainsi près de 155 millions de francs à nos clients.»

Non-vie: nouvelle progression du volume des primes

En s’inscrivant à 3,4%, la progression du volume des primes au premier semestre montre clairement que la Mobilière est parvenue à conforter sa position solide dans les affaires non-vie. Conformément aux prévisions, la croissance a légèrement ralenti par rapport à l’année précédente (4,0%), mais elle a une nouvelle fois très nettement dépassé la croissance moyenne du marché (1,1% selon l’ASA). Ce bon résultat s’explique à nouveau par les bons chiffres de production des affaires nouvelles.

Tous les secteurs d’affaires stratégiques ont contribué à la hausse des primes. Si la croissance enregistrée pour les assurances ménage et de protection juridique se situe au niveau de l’année précédente, celle des assurances mobilité a légèrement marqué le pas. Cette évolution était prévisible dans la mesure où les immatriculations de nouveaux véhicules de tourisme ont diminué de près de 4% par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le segment Entreprises, ce sont avant tout les assurances de personnes et les assurances entreprises pour PME qui ont contribué à la croissance des primes. Grâce à l’évolution toujours réjouissante des affaires nouvelles, le volume des primes a aussi pu être augmenté dans les affaires avec les moyennes et grandes entreprises.

Le taux de frais s’élève à 25,0%, un taux en légère hausse par rapport à l’année précédente (24,9%). Le résultat technique s’est quant à lui maintenu à son niveau de l’an passé. Le ratio combiné a légèrement progressé, passant de 89,3% à 89,7%.

Pour renforcer sa compétitivité dans les affaires de masse, un segment âprement disputé, la Mobilière a procédé à des adaptations tarifaires à l’automne 2015. Dans le segment des moyennes et grandes entreprises, la Mobilière a récemment entamé une collaboration avec l’assureur industriel XL Catlin qui lui permettra d’accompagner ses clients dans le monde entier et de leur proposer des solutions d’assurance internationales.

Affaires vie: croissance soutenue des primes annuelles en prévoyance privée

En prévoyance privée, les affaires d’épargne à primes périodiques ont enregistré une hausse sensible de 11,6%, dépassant ainsi très nettement la croissance moyenne du marché (1,4%). Ce succès est dû en premier lieu à l’offre d’assurances épargne avec participation au rendement transparente introduite au printemps 2015. Par contre, le volume des primes uniques a continué de reculer en raison du bas niveau persistant des taux d’intérêt. Comparées à l’année précédente, les recettes de primes enregistrées dans les assurances risque ont légèrement augmenté. La Mobilière a ainsi pu conforter sa position de leader de l’assurance vie risque pur pour particuliers.

Le volume des primes dans le secteur vie a progressé de pas moins de 1,8%, alors que la moyenne du marché comparable est de -3,5% (sans les affaires collectives à prime unique). Outre les taux de croissance élevés dans les affaires d’épargne, les recettes des primes uniques de la prévoyance professionnelle se sont également accrues sous l’effet de l’augmentation des rachats d’avoirs de vieillesse en vue du financement d’une rente de survivants en cas de décès. En prévoyance professionnelle, le volume des primes périodiques a continué de diminuer. Fin juin 2016, les clients de la Mobilière ayant souscrit un contrat soumis à la quote-part minimale légale ont bénéficié de versements provenant du Fonds d’excédents à hauteur de 38 millions de francs au total.

Les priorités stratégiques de la Mobilière portent toujours sur les affaires à primes périodiques en prévoyance privée et le maintien de sa position de leader de l’assurance vie risque.

Dans le segment des particuliers, les prestations en cas de décès se sont inscrites en forte hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Les prestations pour invalidité ont elles aussi augmenté. En prévoyance professionnelle, les charges de sinistres décès sont restées stables par rapport à l’an dernier. Les prestations pour les nouveaux cas d’invalidité ont légèrement progressé. En comparaison annuelle, la Mobilière a enregistré une hausse sensible des charges pour prestations d’incapacité de gain en raison de la diminution du nombre de réactivations de cas d’invalidité. Le résultat technique s’est amélioré de 6,7 millions de francs, ce qui s’explique principalement par la constitution de réserves pour intérêts moins élevées en prévoyance professionnelle. En recul, le taux de frais est passé de 15,5% à 14,6%.

Bon résultat des placements dans un contexte de marché volatil

En dépit des turbulences sur les marchés financiers, les actifs immobilisés ont connu une évolution positive au premier semestre. La performance des placements est de 2,6% (exercice précédent: 0,6%). Le rendement des placements s’élève à 1,1% (exercice précédent: 0,8%). Les opérations financières ont contribué au résultat semestriel à hauteur de 173,0 millions de francs au total (exercice précédent: 128,8 millions). Cette progression est attribuable pour l’essentiel à l’augmentation des produits des revalorisations sur les positions en or et à la diminution des pertes de cours en comparaison annuelle.

 

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élèvent à 3 milliards de francs. Environ 80 agences générales entrepreneuriales offrent un service de proximité au 1,5 million de clients du groupe et
règlent les sinistres elles-mêmes, sur place. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne, la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils- Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA; ces quatre sociétés ont leur siège à Berne.


La Mobilière emploie à plein temps en Suisse et au Liechtenstein, ses marchés domestiques, 4000 collaborateurs et 300 apprentis.Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.