La Mobilière passe la barre du milliard
Un chiffre symbolique: fin mai, les primes de l’assurance voiture de la Mobilière ont dépassé pour la première fois le milliard de francs.
Depuis des années, le volume des primes de la Mobilière pour les assurances voiture croît plus vite que le marché. L’année dernière, cette croissance s’est élevée à 3,7%, contre 0,7% pour le marché. Fin mai, un seuil symbolique a été franchi: les primes des assurances voiture dans le portefeuille s’élèvent pour la première fois à plus d’un milliard de francs.
Les bases de ce succès ont été posées en 2005 avec le lancement du produit d’assurance pour voiture, qui depuis n’a cessé de se développer. Grâce à ses 79 agences générales sur plus de 160 sites, la Mobilière peut régler neuf sinistres sur dix sur place. «Notre organisation pour les sinistres nous permet d’être là rapidement et simplement pour le client», explique Patric Deflorin, responsable Assurances et membre du Comité de direction. Ces cinq dernières années, la Mobilière a aidé ses clientes et clients plus de 200 000 fois à la suite d’une panne.
Grâce à son ancrage coopératif, la Mobilière redistribue cette année également de l’argent à ses clients ayant souscrit une assurance voiture: à partir du milieu de l’année 2016, ils bénéficieront pour une année entière d’un rabais de 10% sur les primes.
En Suisse, les véhicules à moteur sont assurés depuis 100 ans. C’est seulement bien plus tard qu’ils sont devenus un secteur d’activité à la Mobilière: en 1960 avec l’assurance casco partielle, en 1966 avec l’assurance casco complète et en 1978 avec l’assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. Aujourd’hui, la Mobilière occupe la troisième place du marché avec une part de 15,9% dans ce segment. Ce succès devra être pérennisé: les développements techniques, comme les voitures connectées voire sans pilote, et l’évolution du comportement en matière de mobilité des clients constituent autant de défis à relever. Patric Deflorin: «Pour nous, atteindre la barre du milliard est une source de motivation pour fournir un meilleur service et moderniser nos produits. Nous nous intéressons actuellement aux besoins à l’avenir, par exemple dans le domaine de la télématique.»