La Mobilière participe à une spin-off de l’EPFZ

Jeudi, le 1 Octobre 2015

La Mobilière investit dans Amphiro AG. Cette spin-off de l’EPFZ a développé un système permettant de mesurer et de gérer la consommation d’eau. L’objectif est de définir ensemble de nouveaux standards pour l’utilisation de l’eau et de l’énergie thermique.

La Mobilière participe à hauteur de 20% environ à la société Amphiro AG, dont le siège se trouve à Zurich. La spin-off de l’EPFZ a développé un système permettant de mesurer et de gérer la consommation d’eau sur presque toutes les installations de douche. Les modules d’Amphiro génèrent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement grâce au flux d’eau et n’ont donc pas besoin de batteries ou d’un raccordement électrique. Grâce à ce partenariat, la Mobilière accède à cette technologie qui sera désormais développée en commun afin de prévenir, par exemple, les dégâts d’eau.

Une contribution aux économies d’énergie

Cette technologie a récemment été utilisée pour la première fois à la Mobilière, avec succès: dans le cadre d’une étude, près de 800 collaborateurs ont pu tester pendant deux mois des appareils avec affichage intelligent qui indiquent la consommation d’eau et d’énergie thermique pendant la douche. Les résultats montrent que l’affichage de la consommation favorise une prise de conscience écologique et encourage un comportement responsable quant à l’utilisation quotidienne des ressources naturelles. La consommation d’énergie a pu être réduite de 22% en moyenne, soit la consommation d’énergie d’un réfrigérateur familial ou 70% de l’énergie nécessaire à l’éclairage d’un logement.

«En tant que coopérative, nous sommes conscients de nos responsabilités envers la société et nous agissons en conséquence. En collaborant avec Amphiro, nous voulons apporter notre contribution à la transition énergétique. Nous espérons aussi que cette technologie nous permettra de proposer bientôt à nos clients de nouvelles prestations dans l’assurance dégâts d’eau du bâtiment», déclare Patric Deflorin, nouveau responsable du secteur Assurances de la Mobilière.

«Nous sommes heureux d’avoir trouvé en la Mobilière un partenaire avec lequel exploiter les formidables domaines d’application de notre technologie. La grande proximité de la Mobilière avec ses clients et sa connaissance des besoins du marché complètent de manière idéale notre start-up axée sur la technologie», se réjouit Thorsten Staake, co-fondateur et président du conseil d’administration d’Amphiro AG.

En cas de questions concernant la Mobilière: Communication d’entreprise, media@mobi.ch, 031 389 88 44

En cas de questions concernant Amphiro: Thorsten Staake, staake@amphiro.com, 079 758 16 38

Plus d'informations sur Amphiro S.A

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2022, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,540 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,2 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA et Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, Trianon SA et SC, SwissCaution SA, toutes deux domiciliées à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Risk Engineering SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, Liiva SA et Foundera SA, toutes deux domiciliées à Zurich, Hotel Appenberg AG, à Mirchel, et Companjon, à Dublin et à Düsseldorf (état au 7 septembre 2023).

La Mobilière emploie quelque 6200 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 319 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.