La Mobilière participe à une spin-off de l’EPFZ

Jeudi, 1. Octobre 2015

La Mobilière investit dans Amphiro AG. Cette spin-off de l’EPFZ a développé un système permettant de mesurer et de gérer la consommation d’eau. L’objectif est de définir ensemble de nouveaux standards pour l’utilisation de l’eau et de l’énergie thermique.

La Mobilière participe à hauteur de 20% environ à la société Amphiro AG, dont le siège se trouve à Zurich. La spin-off de l’EPFZ a développé un système permettant de mesurer et de gérer la consommation d’eau sur presque toutes les installations de douche. Les modules d’Amphiro génèrent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement grâce au flux d’eau et n’ont donc pas besoin de batteries ou d’un raccordement électrique. Grâce à ce partenariat, la Mobilière accède à cette technologie qui sera désormais développée en commun afin de prévenir, par exemple, les dégâts d’eau.

Une contribution aux économies d’énergie

Cette technologie a récemment été utilisée pour la première fois à la Mobilière, avec succès: dans le cadre d’une étude, près de 800 collaborateurs ont pu tester pendant deux mois des appareils avec affichage intelligent qui indiquent la consommation d’eau et d’énergie thermique pendant la douche. Les résultats montrent que l’affichage de la consommation favorise une prise de conscience écologique et encourage un comportement responsable quant à l’utilisation quotidienne des ressources naturelles. La consommation d’énergie a pu être réduite de 22% en moyenne, soit la consommation d’énergie d’un réfrigérateur familial ou 70% de l’énergie nécessaire à l’éclairage d’un logement.

«En tant que coopérative, nous sommes conscients de nos responsabilités envers la société et nous agissons en conséquence. En collaborant avec Amphiro, nous voulons apporter notre contribution à la transition énergétique. Nous espérons aussi que cette technologie nous permettra de proposer bientôt à nos clients de nouvelles prestations dans l’assurance dégâts d’eau du bâtiment», déclare Patric Deflorin, nouveau responsable du secteur Assurances de la Mobilière.

«Nous sommes heureux d’avoir trouvé en la Mobilière un partenaire avec lequel exploiter les formidables domaines d’application de notre technologie. La grande proximité de la Mobilière avec ses clients et sa connaissance des besoins du marché complètent de manière idéale notre start-up axée sur la technologie», se réjouit Thorsten Staake, co-fondateur et président du conseil d’administration d’Amphiro AG.

En cas de questions concernant la Mobilière: Communication d’entreprise, media@mobi.ch, 031 389 88 44

En cas de questions concernant Amphiro: Thorsten Staake, staake@amphiro.com, 079 758 16 38

Plus d'informations sur Amphiro S.A