La Mobilière lance des solutions de cyberprotection sur mesure pour les entreprises

Lundi, 23. Octobre 2017

Vol de données, attaques informatiques ou maliciels: les risques liés à Internet se font toujours plus menaçants. C’est pourquoi la Mobilière lance des solutions de cyberprotection sur mesure pour les entreprises.

Depuis début 2016, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sécurité de l’information (MELANI) enregistre un nombre croissant d’attaques informatiques visant les entreprises. Celles-ci font ensuite l’objet de tentatives de chantage. Les pirates informatiques ont surtout recours à des chevaux de Troie verrouillant les données, appelés aussi rançongiciels, et à des attaques par déni de service distribué (Distributed Denial-of-Service attack ou DDoS). Ce dernier type de cyberattaque consiste à inonder un système de tentatives de connexion jusqu’à ce qu’il soit hors service. Les attaques des pirates informatiques sont toujours plus rusées et sophistiquées. Sans connaissances spécifiques, il est ainsi difficile de faire la distinction entre un e-mail sérieux et un message malveillant.

Les entreprises actives exclusivement dans la vente sur Internet et ne disposant d’aucun point de vente physique s’avèrent extrêmement vulnérables en cas d’attaques DDoS. Quant aux attaques d’espionnage ciblées, elles peuvent causer beaucoup de tort à une entreprise, si les pirates parviennent à s’emparer par exemple des plans de fabrication d’un nouveau produit.

Ce type d’actions comme d’autres ciblant les entreprises ne sont pas toujours détectables à temps et peuvent avoir de terribles conséquences, par exemple une perte d’image de marque, voire une faillite.

Dans le cadre de sa gamme de produits pour entreprises et en collaboration avec un réseau de spécialistes chevronnés, la Mobilière propose désormais une assurance cyberprotection couvrant les risques propres et de tiers. Grâce à sa conception modulaire, cette solution peut être adaptée en tout temps aux besoins des clients.

La couverture porte sur les frais occasionnés en cas de sinistre, par exemple pour les prestations suivantes:

  • information des clients;
  • restauration des données endommagées, perdues ou détruites;
  • perte de produits de l’entreprise;
  • préservation de la réputation de l’entreprise.

Avec une supportline spécialement dédiée à l’assurance cyberprotection, la Mobilière dispose en outre d'un service de support précieux en cas de sinistre. Les clients continueront toutefois de s’adresser directement à leur interlocuteur de la Mobilière, soit l’agence générale, qui contactera et mandatera ensuite des experts.

Au printemps 2017, la Mobilière a déjà lancé un produit de cyberprotection destiné aux particuliers qui affiche depuis des chiffres de vente très réjouissants.