La Mobilière fait l’acquisition des participations détenues par KKR dans Scout24 Suisse SA

Mercredi, 30. Mars 2016

Ringier, la première entreprise de médias internationale de la Suisse, et la Mobilière, la plus ancienne société d’assurances privée du pays, deviennent partenaires stratégiques au sein de Scout24 Suisse SA, réseau leader de places de marché en ligne dans les secteurs de l’automobile, de l’immobilier et des petites annonces. Au printemps 2016, la Mobilière fera l’acquisition de 50 pourcent des participations dans Scout24 Suisse SA détenues par KKR et d’autres investisseurs. Une opération qui permettra à Ringier de consolider encore l’entreprise et d’en conserver la maîtrise.

KKR, un investisseur mondial leader, était entré dans le capital de Scout24 Suisse SA en août 2014 dans le but de développer encore la déjà très bonne position de l’entreprise sur le marché en coopération avec Ringier et d'en exploiter tout le potentiel. Scout24 Suisse SA avait alors profité, entre autres, de l’expertise intégrale de KKR dans les secteurs des médias, du numérique et des nouvelles technologies, et avait aussi pu accéder à un réseau global de consultants et d'experts en technologie. En la personne de Bob Bellack, cofondateur de Cars.com, un spécialiste international du secteur représentait KKR au conseil d’administration de Scout24 Suisse SA. Ce fructueux partenariat avait abouti à une accélération de la croissance surpassant les attentes des parties prenantes.

Au sein de la société faîtière Scout24 Suisse SA, les places de marché en ligne Autoscout24.ch, Motoscout24.ch et Immoscout24.ch, ainsi que la plateforme de petites annonces Anibis.ch sont parvenues à renforcer encore leur position de leader dans leur segment de marché respectif au cours les deux dernières années. Avec plus de 155'000 véhicules, AutoScout24 est l’incontestable numéro 1 des portails en ligne suisses dédiés aux voitures neuves et d’occasion, tandis qu’ImmoScout24 (76'000 annonces quotidiennes) est la première plateforme en ligne de l’immobilier d’habitation et professionnel. Quant au portail Anibis.ch, avec ses 900'000 offres il s’affirme comme la plus grande plateforme de petites annonces de la Suisse. Globalement, le groupe Scout24 forme le réseau de places de marché en ligne le plus complet de Suisse.
Tous les mois, ses plateformes enregistrent quelque 26 millions de visites et touchent ainsi environ 35 pourcent de la population suisse.

Déclaration de Marc Walder, CEO de Ringier SA et président du conseil d’administration de Scout24 Suisse SA: «Au cours de ces deux derniers exercices, le Groupe Scout24 est parvenu à améliorer substantiellement sa position sur le marché et à accélérer son rythme de croissance. KKR a apporté une contribution majeure à cette évolution extrêmement satisfaisante. Nous remercions donc notre partenaire, mais aussi Scout24, qui ont formé une équipe de premier ordre. Aux côtés de la Mobilière – une entreprise suisse puissante et s’appuyant sur une longue tradition, à l’instar de Ringier – nous entamons une nouvelle phase sur les places de marché Scout24.»

Philipp Freise, partenaire et responsable de l’équipe européenne d’investissement en technologies, médias & communications de KKR, à ce sujet: «Le partenariat avec Ringier a été très fructueux pour toutes les parties prenantes. Nous avons non seulement soutenu Scout24 Suisse au moyen de ressources financières, mais aussi par le biais d’un capital entrepreneurial, autrement dit stratégique et opérationnel, avec en prime l’accès à notre réseau global. Aujourd’hui, Scout24 Suisse figure parmi nos participations à succès dans les secteurs des médias, du numérique et des technologies en Europe, au même titre que BMG, Fotolia, ProSiebenSat.1, Trainline, GetYourGuide et Arago. Nous sommes sûrs qu’à partir de cette position consolidée Scout24 Suisse SA sera désormais en mesure d’entamer une nouvelle étape dans son développement pour encore mieux réussir à long terme.»

Markus Hongler, CEO de la Mobilière: «La Mobilière s’engage sur une place de marché numérique proche de notre cœur de métier, mais que nous ne pouvions pas mettre en place tout seuls. Scout24 Suisse est une entreprise attractive, solide et profitable, dotée d’un fort potentiel de croissance. Avec Ringier, nous voulons devenir l’écosystème suisse leader autour de la voiture et de l’immobilier.»

Olivier Rihs, CEO de Scout24 Suisse SA: «Grâce au précieux concours de Ringier, de KKR et d’experts tels que Bob Bellack, nous sommes parvenus à développer considérablement nos activités. Nos places de marché numériques sont réunies sous le même toit et se classent parmi les meilleures et les plus diversifiées du monde. Nous possédons une équipe humaine hautement qualifiée, des technologies de pointe et des produits innovants qui, conjugués, génèrent une forte croissance. Nous avons donc réuni les conditions initiales idéales au service de notre future coopération avec la Mobilière.»

Aucune précision d’ordre financier sur cette transaction ne sera communiquée.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.

Ringier

Ringier est une entreprise de médias aux activités diversifiées, présente dans 15 pays et comptant près de 6'500 collaboratrices et collaborateurs. Fondée en 1833, Ringier dirige des marques de médias dans la presse imprimée, à la télévision, à la radio, sur Internet et sur les supports mobiles. Elle est active dans les secteurs de l’imprimerie, du divertissement et du commerce en ligne. Riche d’une histoire de plus de 180 ans, Ringier est synonyme d’innovation, d’indépendance, de liberté d’opinion et de diversité de l’information. Ringier est une entreprise familiale suisse dont les activités principales se situent à Zurich.

KKR

KKR est un investisseur leader sur le plan mondial investissant dans différents types de placements, dont le capital-investissement, l’énergie, les infrastructures, l’immobilier, les produits de crédit et les hedge funds. KKR privilégie la génération de rendements attractifs suivant une approche d’investissement patiente et disciplinée, l’appel à des experts hautement qualifiés et le soutien de la croissance et de la valeur des placements. KKR investit son propre capital et celui de ses partenaires et propose d’autres possibilités via son activité sur le marché des capitaux. Les renvois aux investissements de KKR peuvent aussi porter sur des activités des fonds gérés par KKR. Pour en savoir plus sur KKR & Co. L.P. (NYSE: KKR), veuillez visiter le site web de KKR www.kkr.com et Twitter @KKR_Co.