mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

La Mobilière étoffe son engagement au Locarno Film Festival

Des émotions pour faire bouger les choses

Au Locarno Film Festival, dont elle est le partenaire principal, la Mobilière offre plusieurs lieux de rencontre et d’émotions. Le Locarno Garden la Mobiliare, désormais installé au château Visconti, réunit en un même endroit plusieurs disciplines artistiques, dont l’art culinaire. Le cinéma Spazio, comme les années précédentes, accueillera quant à lui les conférences-débats Locarno Talks la Mobiliare. Peter Lindbergh a transcrit en photos et vidéos la campagne Locarno de la Mobilière.

Que nous faut-il pour façonner un avenir durable, créatif et responsable ? Quelles contributions la culture, la recherche et l’innovation peuvent-elles apporter ? Telles sont quelques-unes des questions qu’aborde la Mobilière, assurance opérant sur une base coopérative, dans le cadre de ses engagements sociétaux, notamment celui du Locarno Film Festival, placé cette année sous le thème de l’émotion. « Les émotions sont le moteur de notre avenir. Car c’est de l’émotion que naît l’action », déclare Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière.

Installations lumineuses au château Visconti

Le Locarno Garden la Mobiliare a élu domicile au château Visconti, dans un cadre digne d’un décor de cinéma. Grâce à l’imagination d’artistes venus de différentes régions de Suisse, ce site historique se mue en un lieu magique abritant les spectaculaires installations lumineuses et une exposition de l’artiste lausannoise Maya Rochat, lauréate du Prix Mobilière 2019, ainsi que les travaux de l’artiste et architecte zurichois Kerim Seiler. Les DJ et les musiciens du collectif Turba, de Lugano, assureront le décor musical.

Pendant la durée du Festival, le château Visconti hébergera un restaurant éphémère, où tous les soirs, l’artiste bâloise Sandra Knecht cuisinera un menu exclusif à cinq plats pour 30 personnes, assistée du sémillant Moritz Stiefel. Aux festivaliers pressés, Sandra Knecht proposera des pains farcis à la saucisse et une variante végane.

Locarno Garden la Mobiliare, du 6 au 17 août 2019, ouvert tous les soirs de 18 h 30 à 3 h, Château Visconti, Locarno

Restaurant éphémère de Sandra Knecht : tous les soirs à 18 h, réservation et prépaiement sur exploretock.com/locarnofestivalpopup

Performances lumineuses de Maya Rochat : 12 août, après la projection du film sur la Piazza Grande. Exposition au caveau : tous les soirs de 18 h 30 à 21 h 30

Locarno Talks la Mobiliare avec Michel Comte, Arthur Jafa, des universitaires et des scientifiques

Lors des conférences-débats Locarno Talks la Mobiliare, plusieurs personnalités des milieux artistique et scientifique débattront du rôle des émotions dans divers domaines de la politique sociétale, de leurs visions et de leurs espoirs pour l’avenir. « Now – the best place to change the future», tel est le thème de la série des conférences-débats de cette année.

Locarno Talks la Mobiliare, cinéma Spazio

15 août, 11 h : Maya Rochat, artiste, et Michel Comte, artiste et photographe
Modération : Michelle Nicol, directrice générale Neutral Zurich

16 août, 11 h : Barbara Treutlein, professeure en biologie évolutive quantitative, DBSSE, EPFZ, et Daniel J. Müller, professeur en biophysique à l’EPFZ
Modération : Ralf Stutzki, résponsable Ethics, NCCR Molecular Systems Engineering, Université de Bâle

17 août, 11 h : Arthur Jafa, artiste
Modération : Greg Tate, écrivain

Cette année, le Festival s’enrichit d’un nouveau programme, intitulé Girotondo la Mobiliare. Développé en collaboration avec le célèbre Accademia Teatro Dimitri, il propose, à laRotonda, des activités et des ateliers aux enfants âgés de 4 à 8 ans, et de 9 à 13 ans.

Peter Lindbergh, pour une campagne placée sous le signe de l’émotion

Pour la campagne Locarno de la Mobilière, le célèbre photographe et réalisateur Peter Lindbergh a réalisé une série de portraits d’une grande puissance émotionnelle de huit artistes : Maya Rochat et Shirana Shahbazi, artistes visuelles, Kerim Seiler, artiste et architecte, Sandra Knecht, artiste culinaire, Stephan Eicher, musicien, Max Hubacher, comédien, ainsi que Christa Bösch et Cosima Gadient, les créatrices de mode de la marque de prêt-à-porter féminin Ottolinger. Ces artistes s’engagent, chacun à sa manière, en faveur d’une compréhension vivante de la culture et d’échanges ouverts au sein de notre société. Leurs regards acérés nous interpellent directement, comme s’ils nous demandaient : et toi, par quelles émotions fais-tu bouger les choses dans ta vie ?

La Mobilière est le partenaire principal du Festival pour la troisième fois. « Nous sommes convaincus que le cinéma est un puissant catalyseur d’énergie, tant au niveau individuel que sociétal », déclare Dorothea Strauss. Pendant le Festival, Locarno accueille un public extrêmement hétérogène. « C’est une formidable occasion pour avoir des échanges vivants avec des personnes différentes. Car nous voulons dialoguer avec un grand nombre de gens, et réfléchir ensemble à un avenir positif. »

mobiliere.ch/locarnofestival

#LocarnoGarden #LocarnoTalks #LocarnoExperience #locarno72 #diemobiliar #lamobiliare #lamobiliere #MayaRochat #SandraKnecht #KerimSeiler #turbalocarnogarden