mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

La Mobilière et Kessler prennent une participation dans SOBRADO Software SA

Après Swiss Life et AXA, la Mobilière devient le troisième actionnaire de référence de SOBRADO. En même temps que la Mobilière, Kessler & Co SA, une importante société suisse de courtage en assurances, a aussi pris une participation dans SOBRADO. Dans le cadre de l’ouverture complète du capital de SOBRADO, annoncée pour 2020, la possibilité sera offerte à tous ses clients de devenir actionnaires de la société, aux mêmes conditions.

La Mobilière prend une participation dans SOBRADO Software SA, le fournisseur de services en ligne leader du marché suisse dans le domaine des processus d’offres et des services d’information pour solutions d’assurance et de prévoyance. «Nous allons participer activement au développement stratégique de l’offre de SOBRADO», souligne Michèle Rodoni, responsable Management du marché à la Mobilière. «Opérant avec succès depuis plusieurs années, SOBRADO a largement prouvé sa compétitivité. Il est cependant essentiel à nos yeux que la plateforme développe de nouveaux services tournés vers l’avenir, en particulier dans d’autres branches à forte densité de transactions.»

Kessler & Co SA, un important courtier en assurances, a aussi pris une participation dans SOBRADO, en même temps que la Mobilière, lançant ainsi l’ouverture complète de la structure de propriété de SOBRADO annoncée pour 2020.

Adrian ILL, administrateur délégué de SOBRADO Software SA, relève pour sa part: «Je me réjouis beaucoup de constater qu’avec l’arrivée de la Mobilière et de Kessler, l’actionnariat de SOBRADO compte désormais trois assureurs leaders du marché suisse, ainsi qu’une première grosse société de courtage.»

Jusqu’à l’ouverture complète du capital de SOBRADO, courant 2020, le conseil d’administration restera composé de représentants des fondateurs et des actionnaires de référence. Par la suite, d’autres assureurs et courtiers clients de SOBRADO pourront prendre une participation dans la société, aux mêmes conditions que la Mobilière et Kessler. Le conseil d’administration sera alors renforcé par des représentants de courtiers.

Soutien d’EcoHub, la nouvelle plateforme de branche en ligne

Dans le cadre de la collaboration récemment annoncée entre SOBRADO et l’association IG B2B for Insurers + Brokers, les actionnaires de référence soutiennent la mise en place d’EcoHub, la nouvelle plateforme de branche en ligne d’IG B2B, centralisée et indépendante.

Tom Kessler, Managing Partner chez Kessler & Co SA: «Avec la migration prévue des services de SOBRADO sur EcoHub ainsi que l’engagement des trois actionnaires de référence, les meilleures conditions sont réunies pour la création de cette plateforme en ligne centralisée. Celle-ci proposera un large éventail d’offres novatrices de fournisseurs spécialisés, comme SOBRADO, et profitera à l’ensemble de la branche de l’assurance et de la prévoyance.»

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2020, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à quelque 4,1 milliards de CHF. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à environ 2,2 millions de clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par la Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, ainsi que Trianon SA, à Renens, SC, SwissCaution SA, à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil. Font en outre partie du Groupe: Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, aroov AG, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, ainsi que Companjon (Anavon DAC), à Dublin (Irlande).

La Mobilière emploie quelque 5900 collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein et y propose 338 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.

À propos de SOBRADO

Créée en 2011, SOBRADO a pour but de mettre en relation les courtiers et les assureurs et de leur faire profiter pleinement des avantages offerts par la numérisation. Aujourd’hui, SOBRADO est devenue le fournisseur de services en ligne leader du marché suisse dans le domaine des processus d’offres et des services d’information entre courtiers et assureurs et s’est imposée dans la branche comme un canal de communication de première importance. En 2019, plus de 50 000 offres ont été traitées à ce jour sur la plateforme de SOBRADO, à laquelle les prestataires peuvent directement se connecter au moyen d’une interface. En mettant à la disposition de nos clients des informations de marché anonymisées, nous leur offrons une base solide pour gérer leurs activités et soutenons ainsi leur réussite. Prestataire agile, SOBRADO s’adapte aux processus et systèmes mis en place par ses clients et s’y intègre parfaitement. Les frais de transaction peuvent ainsi être réduits jusqu’à 90%. SOBRABO satisfait aux strictes prescriptions suisses en matière de protection des données et permet ainsi un échange d’informations sûr et conforme aux réglementations. www.sobrado.ch

À propos de Kessler

Kessler est la principale entreprise dans le domaine du conseil en risques, assurances et prévoyance en Suisse. Grâce aux connaissances spécialisées et à l’expérience de nos collaborateurs, à la puissance d’innovation ainsi qu’à notre position sur le marché, nous apportons une plus-value durable à nos clients des domaines des services, du commerce et de l’industrie, ainsi que du secteur public. Notre bonne réputation et le succès économique garantissent notre avenir à long terme en tant qu’entreprise familiale indépendante. Fondée en 1915, Kessler compte aujourd’hui 275 collaborateurs travaillant au siège à Zurich et sur les sites de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall et Vaduz. En tant que partenaire suisse de Marsh, nous faisons partie d’un réseau de spécialistes issus de toutes les branches de gestion des risques et disposant d’une grande expérience dans le suivi des programmes d’assurances globaux. Marsh est le principal courtier en assurances et conseiller en gestion des risques dans plus de 100 pays et fait partie des Marsh & McLennan Companies, dont l’action est négociée aux bourses de New York, Chicago et Londres. www.kessler.ch