La Mobilière contribue au projet des «Belvédères sur la frontière» à hauteur de 40 000 francs

Mardi, 27. Septembre 2016

La Mobilière fait un don de 40 000 francs au projet conjoint des deux communes de Saint-Gingolph situées des deux côtés de la frontière. Ce montant sera alloué au projet des « Belvédères sur la frontière » qui entend mettre en avant la plus-value paysagère de leur village. 

Le village, classé à l’ISOS (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale) présente des qualités paysagères et topographiques particulières. Son passé est riche et mouvementé.

Afin de développer leur centre touristique et indirectement de redynamiser leur activité économique, les deux communes de saint-Gingolph se sont associées pour mettre en avant la plus-value paysagère de leur village à travers le projet des «Belvédères sur la frontière».

Ce projet commun établit un circuit transfrontalier pour raconter l’histoire du village en s’appuyant sur le paysage. Des belvédères jalonnent ce trajet dans des endroits significatifs où histoire et paysage s’assemblent au service de la mémoire. Afin de restituer ce patrimoine photographique, audiovisuel, architectural et paysager, des moyens didactiques modernes seront utilisés.

A travers sa Fondation du Jubilé, la Mobilière participe à hauteur de 40 000 francs à ce projet régional qui raconte l’histoire au fil du paysage, perpétue la mémoire et offre des perspectives d’avenir à Saint-Gingolph. Ce montant a été remis à Bertrand Duchoud, Président de la commune de Saint-Gingolph, lors de la pré-inauguration du circuit le 24 septembre 2016. 

Fondation du Jubilé

Créée en 1976 à l’occasion des 150 ans de la Mobilière, la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative a pour but de promouvoir les sciences et la recherche, ainsi que les arts et d’autres activités culturelles, par des contributions à des institutions, des groupes de personnes et des particuliers actifs dans ces domaines en Suisse. Son Conseil de fondation décide de l’attribution des dons, qui s’élèvent chaque année en moyenne à 600 000 francs.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élèvent à 3 milliards de francs. Environ 80 agences générales entrepreneuriales offrent un service de proximité au 1,5 million de clients du groupe et
règlent les sinistres elles-mêmes, sur place. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne, la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils- Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA; ces quatre sociétés ont leur siège à Berne.


La Mobilière emploie à plein temps en Suisse et au Liechtenstein, ses marchés domestiques, 4000 collaborateurs et 300 apprentis.Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.