La Mobilière cède FindMe à tracker.com

Vendredi, 29. Juin 2018

Fruit d’une initiative d’innovation de la Mobilière, FindMe permet de trouver ou de surveiller facilement des objets à l’aide d’un smartphone. Cette application sera désormais développée à l’extérieur de la Mobilière. Elle vient en effet d’être acquise par l’entreprise tracker.com, qui reprend également l’intégralité du portefeuille clients de FindMe.

FindMe est à l’origine une initiative d’innovation de la Mobilière. Au départ, «simple idée notée sur un post-it», ce traceur a été développé en très peu de temps avant d’être commercialisé avec succès. «L’entreprise tracker.com, qui évolue sur le marché des traceurs, dispose du savoir-faire nécessaire pour assurer le développement de FindMe. En cela, c’est l’acquéreur idéal», déclare Thomas Trachsler, COO et membre du Comité de direction de la Mobilière. Les quelque 1200 clients de FindMe bénéficieront auprès de la société tracker.com des mêmes services qu’auparavant.

Des conditions idéales pour la poursuite du développement

FindMe a permis à la Mobilière d’acquérir de l’expérience dans le domaine «Track & Trace» et de vérifier si elle pouvait ainsi apporter à ses clients une valeur ajoutée concrète, de nature à influer favorablement sur sa stratégie de croissance. Le traceur devait remplir trois fonctions: chercher, protéger et surveiller des objets. Autrement dit, il devait conférer un sentiment de sécurité, une valeur ajoutée appréciable indépendamment de toute prestation d’assurance. La société tracker.com présente les conditions idéales pour garantir le développement et la commercialisation du produit.

Best of Swiss App Awards: trophée en argent pour FindMe

Les expériences tirées de l’initiative d’innovation FindMe sont nombreuses et précieuses pour la Mobilière. À l’occasion des Best of Swiss App Awards organisés en novembre 2016, la Mobilière avait décroché avec FindMe la deuxième place dans la catégorie Internet des objets. Il avait fallu très peu de temps à l’équipe dédiée pour mettre au point, tester, optimiser et commercialiser avec succès le traceur. Ce savoir-faire profite aujourd’hui à la Mobilière dans le cadre de divers autres projets et initiatives, en même temps qu’il montre sa capacité à relever rapidement des défis techniques complexes.

Stratégie d’innovation de la Mobilière

Par leur caractère exploratoire, les initiatives d’innovation telles que FindMe permettent à la Mobilière d’acquérir de l’expérience au sein ou en dehors de son cœur de métier et de sonder de futures opportunités. En fonction de leur importance et leur évolution, la Mobilière les transpose dans son cœur de métier, les cède à un acheteur intéressé ou y met un terme.

Mode de fonctionnement de FindMe

FindMe transforme le smartphone en bureau des objets trouvés. Le traceur permet de protéger les objets auxquels on tient particulièrement tels que son trousseau de clés, la sacoche de son ordinateur portable ou encore son vélo. Le principe est très simple: il suffit d’équiper un objet avec le traceur FindMe pour ensuite être en mesure de le localiser à l’aide de l’application. L’utilisateur voit où se trouve son objet. En cas de nécessité, l’application fait sonner également une alarme grâce à une technologie radio à faible puissance.

Portrait de tracker.com

Depuis 2010, tracker.ch AG développe et commercialise, sous la marque tracker.com, des solutions de localisation novatrices dans l’Internet des objets, applicables dans le monde entier. Les réseaux de données mobiles sur GPS et les solutions basées LoRa se prêtent à de multiples applications, que ce soit le transport et la logistique, la protection des personnes, des objets de valeur et des objets mobiles. Véritables éléments moteurs, Robert Signer et Guido Honegger veillent à assurer la continuité de l’entreprise. Les bases solides de tracker.com ont été posées dès 1995 avec agri.ch et en 2001, avec la création de green.ch. Développer des solutions novatrices dans le domaine de l’Internet des objets, telle est clairement la priorité de tracker.com. Le produit FindMe s’intègre donc parfaitement dans cette stratégie, le nouvel environnement offrant des conditions idéales pour assurer son développement.