la Mobilière

La Mobilière affiche une croissance continue dans un environnement du marché volatil

Vendredi, le 9 Septembre 2022

Le Groupe Mobilière a de nouveau renforcé sa position sur le marché. Grâce à une augmentation de 4,9% du volume de primes total au premier semestre 2022, une croissance supérieure à celle du premier semestre de l’année passée a même pu être enregistrée. Cette évolution positive est attribuable aussi bien aux assurances non-vie qu’aux assurances vie. En juin, de violents orages de grêle et de fortes inondations ont causé d’importants dommages.

  • Au premier semestre 2022, le volume des primes de la Mobilière a progressé de 4,9% pour atteindre 3,132 milliards de francs.
  • Dans le secteur non-vie, les recettes de primes ont augmenté de 4,8%. Tous les secteurs d’affaires stratégiques ont contribué à la croissance du volume des primes.
  • Les affaires vie ont enregistré une hausse de 5,3%. Un résultat dû essentiellement à la progression des affaires à primes périodiques annuelles, aussi bien dans les affaires vie individuelles (6,6%) que dans les affaires collectives (5,3%).
  • Les impondérables des marchés boursiers ont pesé sur le résultat financier, qui s’inscrit à 189,8 millions de francs et accuse un fort recul par rapport à l’année passée (336,8 millions de francs).
  • Au final, le bénéfice s’est élevé à 231,6 millions de francs (année précédente: 240,3 millions)
  • Par rapport à fin 2021, les fonds propres consolidés ont baissé de 518,1 millions de francs pour atteindre 5,885 milliards de francs.
  • En juin, des orages violents, des vents tempétueux et des chutes de grêle se sont abattus sur une grande partie de la Suisse, causant d’importants dégâts. La Mobilière a ainsi enregistré plus de 20 000 déclarations de sinistres pour un montant estimé à environ 92 millions de francs.
  • Fidèle aux principes de la Coopérative, la Mobilière partage cette année également les fruits de son succès avec sa clientèle, à hauteur de 180 millions de francs au total.

Le Groupe Mobilière a réalisé au premier semestre un bénéfice consolidé de 231,6 millions de francs (année précédente: 240,3 millions). Le résultat après impôts dans les affaires non-vie s’élève à 223,5 millions de francs (année précédente: 227,8 millions). Dans les affaires vie, le bénéfice atteint 10,2 millions de francs (année précédente: 20,5 millions). Le segment des autres prestations de service, qui regroupe les affaires ne relevant pas de l’assurance, grève le résultat de -2,1 millions de francs (2021: -8,0 millions). Au total, les opérations financières ont contribué au résultat semestriel du Groupe à hauteur de 189,8 millions de francs (année précédente: 336,8 millions). Le rendement des placements a atteint 1,0% (année précédente: 1,8%).

Par rapport à fin 2021, les fonds propres consolidés ont baissé de 518,1 millions de francs pour atteindre 5,885 milliards de francs. Si le résultat semestriel de 231,6 millions de francs, la variation des parts minoritaires de l’ordre de 0,1 million de francs ainsi que le recyclage du goodwill à hauteur de 15,2 millions de francs ont eu un effet positif sur les fonds propres, les effets de change de 5,1 millions de francs, l’utilisation du bénéfice de 230,0 millions de francs (30,0 mil­lions de francs sous forme de dividendes versés à la Mobilière Suisse Société Coopérative et 200,0 millions de francs attribués au Fonds d’excédents de Mobilière Suisse Société d’assurances SA et de Protekta Assurance de protection juridique SA), la diminution des réserves de réévaluation de 526,8 millions de francs ainsi que la compensation du goodwill avec les fonds propres de 3,0 millions de francs ont entraîné une baisse des fonds propres.

Au premier semestre 2022, le volume des primes du Groupe Mobilière a augmenté par rapport à l’année précédente de 4,9% au total pour s’établir à 3,132 milliards de francs.

Affaires non-vie

Dans le secteur non-vie, le succès des produits de la Mobilière ne s’est pas démenti, et l’assureur a pu renforcer sa bonne position sur le marché. Avec une croissance globale de 4,8%, les recettes de primes ont augmenté à 2,592 milliards de francs au premier semestre 2022. Dans les affaires directes, une progression de 4,9% a même été enregistrée, un taux une nouvelle fois largement supérieur à la croissance du marché, qui s’inscrit à 3,3% selon les données de l’Association Suisse d’Assurances (ASA). Tous les secteurs d’affaires stratégiques ont contribué à cette hausse réjouissante du volume des primes. En ce qui concerne le segment des particuliers, la Mobilière a affiché dans le domaine des assurances ménage une croissance supérieure à celle, déjà élevée, des années précédentes. Dans un environnement de marché globalement en léger recul, la progression enregistrée dans les assurances mobilité s’est avérée inférieure à celle de l’année précédente. Protekta Assurance de protection juridique SA, le numéro un du marché de la protection juridique, a pour sa part enregistré à nouveau un taux de croissance élevé. Dans les affaires de garantie de loyer, SC, Swiss Caution SA affiche également une hausse sensible du volume des primes. En ce qui concerne le segment des entreprises, ce sont les assurances de personnes qui ont le plus contribué à la croissance, comme lors des années précédentes. Dans les assurances entreprises pour PME ainsi que dans les affaires avec les moyennes et grandes entreprises, la Mobilière a aussi enregistré des taux de croissance réjouissants et nettement supérieurs à ceux de l’année précédente.

En juin, de nombreux et violents orages de grêle se sont abattus sur certaines régions de Suisse et ont occasionné cet été également des dommages supérieurs à la moyenne, bien que dans des proportions moins élevées qu’à l’été 2021. Pour le premier semestre 2022, ces dommages se sont chiffrés à quelque 92 millions de francs. Avec 65,0%, le ratio sinistres sur primes (charge des sinistres) s’avère inférieur à celui de l’année précédente, marquée par une sinistralité encore plus importante (69,5%). Le résultat technique a augmenté, passant de 43,2 millions de francs à 117,3 millions de francs. Cette évolution reflète la croissance du volume des primes et une charge des sinistres réduite par rapport à l’année précédente. Le ratio combiné s’est amélioré de 4,4 points de pourcentage pour s’établir à 92,9%.

Affaires vie

Dans les affaires de prévoyance, le volume des primes a globalement progressé de 5,3% pour atteindre 540,2 millions de francs. En prévoyance privée, les recettes provenant des affaires à primes périodiques ont progressé de 6,6%. Les affaires réalisées avec les assurances en cas d’incapacité de gain et les ventes soutenues des assurances épargne évolutives ont notamment contribué à ce résultat. Le volume des primes uniques a lui aussi augmenté. En prévoyance professionnelle, le volume des primes dans les affaires à primes annuelles a progressé de 5,3%. Par contre, les affaires à prime unique affichent à nouveau un recul. À la fin du mois de juin 2022, les clients de la Mobilière titulaires d’un contrat soumis à la quote-part mini­male légale ont bénéficié, comme lors de l’année précédente, de versements provenant du Fonds d’excédents à hauteur d’environ 3 millions de francs. Du côté des prestations, les prestations d’invalidité et de décès sont en hausse par rapport à l’année précédente.

Résultat des placements

Les marchés financiers ont été marqués par une forte volatilité, la fin du soutien apporté par les banques centrales, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt ainsi que par les craintes de récession. Ce contexte n’a pas manqué d’affecter le résultat financier de la Mobilière qui, avec 189,8 millions de francs, est en recul de 147,0 millions par rapport à l’année précédente.

Par rapport au 31 décembre 2021, les actifs immobilisés ont baissé de 0,6% pour atteindre 19,751 milliards de francs. Basé sur la valeur comptable moyenne des placements, le rendement des placements a atteint 1,0% (année précédente: 1,8%). La performance s’est élevée à -7,4%. Ce résultat s’explique par le fait que presque toutes les classes d’actifs ont perdu de la valeur au premier semestre en raison de la guerre en Ukraine, de l’augmentation des prix des matières premières et des hausses de taux d’intérêt induites par l’inflation. Cette performance négative est imputable principalement aux obligations puis aux actions.

Ristournes du Fonds d’excédents

Cette année encore, la Mobilière partage les fruits de son succès avec ses clientes et clients. Ce sont près de 180 millions de francs provenant du Fonds d’excédents qui seront ainsi reversés entre juillet 2022 et juin 2023. Les assurés bénéficient d’une réduction de primes de 10% pour les assurances véhicules et entreprise, et de 20% pour les assurances voyages. Les PME se verront ainsi octroyer une réduction de prime pour la troisième fois de suite.

Prévention des dangers naturels

Dans le cadre de l’initiative «Recherche sur les risques de crues – de la compréhension à la gestion», le nouvel outil «Dynamique de crues» développé par le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne a été officiellement mis en service cet été. Cette carte interactive haute résolution présente en accéléré les effets directs et indirects de précipitations extrêmes, de la montée des eaux à la décrue. Utilisé pour communiquer sur les risques d’inondation et dans le cadre de formations, le nouvel outil est destiné en particulier aux services de la protection de la population, des instances nationales aux états-majors civils locaux et régionaux.

Après Zofingue, Sion, Locarno, Interlaken-Bödeli et Berneck-Au-Heerbrugg en 2019, la Mobilière a offert cet été cinq conteneurs de digue mobile aux centrales de sapeurs-pompiers des communes de Kreuzlingen, Thoune, Porrentruy, Bienne et Lucerne, qui s’avèrent particulièrement exposées au risque de crues. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inondations. Ces systèmes de digues, qui ont fait leurs preuves lors des intempéries des étés 2021 et 2022, ont permis par exemple d’empêcher la survenue de dommages plus importants à Interlaken et Zofingue.

Michèle Rodoni, CEO, commente ainsi le résultat semestriel 2022: «Compte tenu des impondérables des marchés financiers et des incertitudes qui planent sur l’évolution de la conjoncture, je suis satisfaite du résultat opérationnel semestriel du Groupe Mobilière. Nous avons poursuivi notre croissance de manière continue, malgré un contexte difficile. Une chose me réjouit particulièrement: lors des importantes inondations et chutes de grêle survenues les semaines passées, nos clientes et clients ont pu de nouveau compter sur notre soutien et ont trouvé en la Mobilière un partenaire fiable qui leur a apporté son aide rapidement et avec beaucoup d’empathie.»

Chiffres clés du premier semestre 2022 du Groupe Mobilière

Extrait du compte de résultat (01.01 – 30.06) 

2022
Millions de francs

2021
Millions de francs

Variation
en %

Groupe Mobilière      
Primes brutes 3 131,7 2 984,7 +4,9
Résultat financier 189,8 336,8 -43,6
       
Non-vie      
Primes brutes 2 591,5 2 471,6 +4,8
Primes acquises pour compte propre  1 645,8 1 582,8 +4,0
Résultat technique 117,3 43,2 +171,5
Résultat financier 139,3 211,7 -34,2
Bénéfice 223,5 227,8 -1,9
       
Vie      
Primes brutes 540,2 513,1 +5,3
Primes acquises pour compte propre 412,7 392,0 +5,3
Résultat financier 49,5 125,0 -60,4
Bénéfice 10,2 20,5 -50,0
       
Autres prestations de service      
Résultat financier 5,6 4,1 +35,9
Autre résultat -6,7 -10,1 +34,1
Perte -2,1 -8,0 +73,4
       
Bénéfice semestriel consolidé 231,6 240,3 -3,6
       
Extrait du bilan 30.06.2022 31.12.2021  
Actifs 22 142,8 22 093,4 +0,2
– dont placements de capitaux 19 750,6 19 879,3 -0,6
Engagements 16 257,9 15 690,5 +3,6
– dont provisions techniques 13 020,5 12 083,2 +7,8
       
Fonds propres consolidés 5 884,9 6 403,0 -8,1

Les montants indiqués dans la partie chiffres sont arrondis. De ce fait, le total peut s’écarter de la somme des différentes valeurs; des différences d’arrondi peuvent également se présenter dans les taux en pour-cent.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.