La grêle coûte 4 millions

Mercredi, 7. Septembre 2005

Suite à l'orage de grêle du 18 juillet dernier, la Mobilière a mis en place un «Drive In Sinistres» pour ses clients, afin d'évaluer les dégâts sur les véhicules à moteur. Du 22 août au 2 septembre, plus de 1000 véhicules ont ainsi été examinés par les spécialistes du XpertCenter SA dans le centre artisanal à Fenil-sur-Corsier, près de Vevey. Le montant des dégâts se situe entre 4 et 4,5 millions.

Le violent orage de grêle qui s'est abattu dans le canton de Vaud et du Valais a fait de gros dégâts sur les voitures. Afin d'évaluer l'étendue des dommages et de rembourser les clients touchés le plus rapidement possible, la Mobilière a proposé à ses clients un «Drive-In Sinistres». L'avantage d'un tel «Drive-In» se retrouve aussi dans une procédure administrative simplifiée. Toute la journée, et ce pendant 10 jours (du 22 août au 2 septembre), les 7 spécialistes de la filiale de la Mobilière, XpertCenter SA, ont examiné les véhicules à moteur grêlés. Les experts arrivent à inspecter les véhicules en très peu de temps (en général en moins de 30 minutes). Leurs ordinateurs portables sont équipés de systèmes de calcul performants permettant de déterminer quasi immédiatement l'étendue des dégâts et le montant à rembourser. «Plus de 1000 véhicules ont été présentés durant de ce drive-in», explique Frédéric Alfano, responsable du service des sinistres à l'agence générale Chablais-Riviera. «En y ajoutant les motos et les bateaux, un nombre d’environ 1400 sinistres auront été annoncés suite à cet orage de grêle.»

«Il y a eu de gros dégâts», confirme Jörg Brauen, directeur du XpertCentre SA. «Le dégât moyen pour les véhicules se chiffre à environ Frs 3'700.—; nous estimons que le montant total à rembourser se situera entre 4 et 4,5 millions.» Pour les clients ne souhaitant pas réparer, les remboursements ont, pour la plupart, déjà été déclenchés. L'objectif est de clore tous les dossiers en 2, maximum 3 semaines. Un autre drive-in est prévu pour les clients du Chablais valaisan et vaudois le 15 septembre prochain dans la halle des Cars Bernard Duchous SA, En Reutet à Collombey (VS).