la Mobilière

La 1. Realschule d’Eschenbach (SG) à l’honneur

Mercredi, le 28 Novembre 2012

Réuni le 22 novembre 2012 au Centre Paul Klee de Berne, le jury* a désigné les projets lauréats de la sixième édition du concours Creaviva de la Mobilière. Le prix principal a été décerné à la 1. Realschule d’Eschenbach. Pour la première fois de son histoire, le concours avait pour thème l’architecture. Les 32 classes participantes, venant de onze cantons différents, avaient pour mission de réaliser un montage de paysage urbain en kirigami, une technique japonaise de pliage et de découpage.

Lancé en 2005 par le Musée des enfants du Centre Paul Klee en collaboration avec la Mobilière Suisse Société d’assurances, le «concours Creaviva de la Mobilière» est organisé tous les deux ans ou tous les ans. 

Ce concours s’adresse principalement aux élèves des classes des degrés secondaires I et II. Cette sixième édition avait pour thème l’architecture, une nouveauté par rapport aux cinq premières éditions, où il était demandé aux enseignants participants d’élaborer avec leur classe
un projet en lien avec l’oeuvre de Paul Klee.

Cette année, les élèves avaient pour consigne de réaliser un montage en kirigami, une technique japonaise de pliage et de découpage du papier, matérialisant leur vision de leurs lieux de vie et d’habitation. Le concours avait ainsi un double but: permettre aux participants, tout en découvrant une technique passionnante, de réfléchir à l’influence de l’architecture sur l’homme et surtout de poser un regard critique sur nos lieux de vie et de travail et nos habitudes de mobilité.

Alliant avec brio technique de travail, imagination, aspects urbanistiques et approche visionnaire, le projet de la classe d’Eschenbach a séduit le jury, qui lui a décerné le prix principal. La classe lauréate pourra ainsi participer à un atelier d’architecture au musée Creaviva, voyage inclus, début 2013. Elle recevra en outre un prix en espèces d’une valeur de CHF 1000 pour sa caisse. Les classes dont les travaux sont classés de la deuxième à la septième place recevront quant à elles une invitation pour une visite du Centre Paul Klee.

Le jury s’est dit convaincu que le concours a permis aux jeunes participants, par un travail ludique, d’approfondir leur compréhension de l’environnement bâti et à aiguiser leur regard sur notre monde. Les principaux objectifs que poursuivent la Mobilière et le musée Creaviva à travers le concours ont donc été atteints en tous points.

* Membres du jury 2012

Janine Aebi Présidente de la Fondation du Musée des Enfants (FME)
Janine Guntern Collaboratrice spécialisée de la collection d’art de la Mobilière
Guy Lafranchi Professeur d’architecture à la Haute école spécialisée bernoise ABG de
Riklef Rambow Professeur de médiation architecturale
René Rios Architecte et médiateur d’art
Sara Stocker Responsable de projet
Boris Szélpal Architecte, responsable du projet «saper vedere – apprendre à regarder»

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.